UttarakhandLUttarakhand (en sanskrit : sa et en उत्तराखण्ड, Uttarakhaṇḍ), ou Uttaranchal avant 2007, est un État indien situé dans le massif de l'Himalaya. Il est bordé par le Tibet (contrôlé par la Chine) au nord-est, le Népal au sud-est, et est voisin des États indiens de l'Himachal Pradesh et de l'Uttar Pradesh. Le Gange prend sa source dans l'État. C'est également dans le sud de l'Uttarakhand, à Haridwar, qu'il quitte l'Himalaya pour pénétrer dans la plaine du Gange.
District d'UttarkashiUttarkashi District is a district of Garhwal division of the Uttarakhand state in northern India, and has its headquarters at Uttarkashi city. It has six Tehsils namely Barkot, Dunda, Bhatwadi, Chinyalisaur, Purola and Mori. The district contains the source of the Bhagirathi (traditionally considered the headstream of the Ganga) at Gangotri and Yamuna at Yamunotri, both of which are highly significant and popular pilgrimage sites. Uttarkashi town, which lies on the main road to Gangotri, is also considered an important Hindu pilgrimage centre, especially for Saivites.
GangotrîGangotrî est un village situé dans l'État de l'Uttarakhand en Inde, non loin du Tibet. Gangotri est un des lieux de pèlerinage les plus visités en Inde. L'hiver le site est fermé. C'est à Goumukh, à de Gangotrî, que prend sa source un des bras du Gange supérieur, la Bhagirathi, naissant du glacier de Gangotri. La tradition affirme que la source ressemble à un museau de vache, expliquant ainsi le nom de l'endroit : Gaumukh - de gau, « vache » et mukh, « face ».
Religion en IndeLes religions en Inde se caractérisent par une diversité des pratiques et des fois. Le pays est le lieu de naissance de l'hindouisme, du bouddhisme, du jaïnisme et du sikhisme et accueille de longue date le judaïsme, le christianisme, l'islam et le zoroastrisme. Dans l'histoire de l'Inde, la religion a souvent joué un rôle important, et elle est aujourd'hui reconnue par la loi. L'immense majorité des Indiens se reconnaissent dans une religion et celle-ci joue souvent un rôle primordial dans leur vie.
HaridwarHaridwar (हरिद्वार Haridvār), appelée aussi Hardvar, est une ville de l'Inde, capitale du district de Haridwar dans l'État de l'Uttarakhand. Toute proche de Rishikesh, c'est l'une des sept villes sacrées de l'hindouisme. Tous les douze ans y a lieu un festival religieux, la Kumbh Mela. La ville est un lieu très important de pèlerinage, car selon la tradition, le fidèle qui se baigne dans le Gange à Haridwar voit ses péchés effacés et échappe au cycle des renaissances dans le monde des formes.
Yatra(यात्रा, 'journey', 'procession'), in Indian-origin religions, Hinduism, Buddhism, Jainism and Sikhism, generally means a pilgrimage to holy places such as confluences of sacred rivers, sacred mountains, places associated with Hindu epics such as the Mahabharata and Ramayana, and . Visiting a sacred place is believed by the pilgrim to purify the self and bring one closer to the divine. The journey itself is as important as the destination, and the hardships of travel serve as an act of devotion in themselves.
YamunaLa Yamuna (en hindi: यमुना ou hi, en ourdou: یمنا ou جمنا) — également appelée Jumna, Jamna ou Yamna dans les dialectes locaux — est une rivière majeure de l'Inde, d'une longueur de , affluent du Gange. La Yamuna est l'une des sept rivières sacrées de l'Inde. La Yamuna prend sa source à Yamunotri, au nord de Haridwar dans l'Himalaya, coule en direction du sud-est, traverse la chaîne des Siwalik et après Delhi et Agra se jette dans le Gange à Prayagraj, dans l'État de l'Uttar Pradesh.
DehradunDehradun (hindî : देहरादून), aussi écrit Dehra Dun, est la capitale de l'État de l'Uttarakhand, au nord de l'Inde. Située dans la division de Garhwal, la ville se trouve à au nord de la capitale de l'Inde, New Delhi. Dehradun est située dans la Vallée de Doon, au pied de l'Himalaya, entre les vallées du Gange à l'est et de la Yamuna à l'ouest. La ville est célèbre pour ses paysages pittoresques et la douceur de son climat, et est une porte d'entrée pour la région.
Division de GarhwalLa division de Garhwal (simplement Garhwal ou Gurwal, गढ़वाल, ɡəɽɦʋaːl) est l'une des 2 divisions administratives de l'État indien de l'Uttarakhand (l'autre étant le Kumaon), qui se situe dans l'Himalaya. Il est bordé au nord par le Tibet, à l'est par la région de Kumaon, au sud par l'Uttar Pradesh, et à l'ouest par l'État de l'Himachal Pradesh. Le Garhwal est une très ancienne région du nord de l'Inde, qui correspond à l'ancien royaume de Garhwal. Il est constitué de 7 districts : Uttarkashi Chamoli Rudra