Au niveau national, l'Argentine possède un système présidentiel, dans lequel le président est élu tous les quatre ans et le Congrès de la nation est renouvelé tous les deux ans. La constitution mentionne dans son premier article que le système gouvernemental est . Du fait de son fédéralisme le pays réalise deux types d'élections :
vignette|Urne utilisée pendant les élections de 1916
les élections nationales pour élire le système fédéral formé :
• du pouvoir exécutif composé du président et du vice-président,
• du pouvoir législatif composé du Sénat et de la Chambre des députés,
les élections provinciales pour élire le système provincial formé :
• du pouvoir exécutif provincial
• du pouvoir législatif provincial
(Dans les faits, le fédéralisme est relatif, pour ne pas dire un vœu pieux, car le Président et ses ministres à Buenos Aires (capitale fédérale) distribuent les fonds de l'État et décident les travaux d'infrastructure à leur discrétion, rendant inégale une péréquation à géométrie variable qui dépend souvent de l'affinité avec le gouvernement central ou des intérêts politiques du moment.)
Le président de la Nation argentine (Presidente de la Nación Argentina) et le vice-président sont élus au suffrage universel direct, pour un mandat de quatre ans renouvelable une fois au sein d'une candidature commune, dite « ticket ». L'élection a lieu par le biais d'une version modifiée du scrutin uninominal majoritaire à deux tours. Si aucun candidat n'obtient 45 % des suffrages exprimés lors du premier tour, ou 40 % des voix avec au moins dix points d'avance sur celui arrivé en deuxième position, un second tour est organisé, dans les trente jours, entre les deux candidats arrivés en tête. Est alors élu celui qui reçoit le plus grand nombre de suffrages.
La Chambre des députés (Cámara de Diputados) est la chambre basse du parlement bicaméral d'Argentine. Elle est dotée de pourvus pour des mandats de quatre ans renouvelés tous les deux ans.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
thumb|400px|Système électoral utilisé pour élire la chambre basse par pays. Système majoritaire Système semi-proportionnel Système proportionnel Système mixte Autre Le 'système électoral, mode de scrutin', système de vote ou régime électoral, désigne tout type de processus permettant l'expression du choix d'un corps électoral donné, souvent la désignation d'élus pour exercer un mandat en tant que représentants de ce corps (élection), ou moins souvent le choix direct (référendum) d'une option parmi plusieurs.
Les systèmes mixtes sont des systèmes électoraux dans lesquels on intègre (scrutin mixte à finalité proportionnelle) ou bien on adjoint (scrutin parallèle) un scrutin majoritaire à un scrutin proportionnel afin d'élire une assemblée législative. Dans certains cas, il s'agit de compenser les conséquences de la surreprésentation d'une liste ayant obtenu le plus de voix dans le cadre d'un scrutin majoritaire. Cela a pour effet que des listes minoritaires soient quand même représentées au sein de l'assemblée concernée.
vignette|Pays utilisant un système de listes bloquées (2019). La liste bloquée ou liste fermée est une liste de candidats à des élections dont les électeurs ne peuvent pas modifier la composition et l'ordre. Le vote n'est pas personnalisé : les électeurs votent pour une liste et non pour des candidats individuellement. La liste bloquée permet notamment aux partis politiques de maîtriser l'identité et l'ordre de présentation de leurs candidats.