Concept

Royaume de Kandy

Résumé
Le royaume de Kandy est un ancien État monarchique situé dans le centre et l'est du Sri Lanka. Fondé à la fin du , il a duré jusqu'au début du . À l'origine vassal du royaume de Kotte, Kandy est progressivement devenu indépendant à travers les convulsions des et , en s'alliant, selon les époques, avec le royaume de Jaffna, la de Madurai, le royaume de Sitawaka, les Portugais et les Hollandais pour assurer sa survie. À partir des années 1590, il est resté le seul État indigène indépendant de l'île et a réussi, par une combinaison de raids et de diplomatie, à maintenir les puissances coloniales à distance, avant de succomber finalement devant les Britanniques. Il a été absorbé dans l'Empire britannique en tant que protectorat par la convention de Kandy de 1815, puis a perdu définitivement son autonomie après la rébellion d'Uva de 1817. Au cours des siècles, le royaume de Kandy a porté des noms variés, notamment : Kanda Uda Pasrata ; royaume de Senkadagala ; Kanda Udarata ; royaume de Mahanuwara ; Sri Wardhanapura ; Sinhalé ; Thun Sinhalaya ou Tri Sinhala. géographie du Sri Lanka vignette|gauche|redresse|Vue vers le sud depuis Ella montrant les forêts montagneuses typiques du royaume de Kandy. La plus grande partie du royaume se situait dans l'intérieur montagneux de l'île, planté de forêts épaisses, les cols de montagne conduisant à la capitale fournissant autant d'occasion d'embuscades. L'emplacement des routes vers la ville était tenu secret, toute fuite d'information à leur sujet pouvant être punie de mort. Beaucoup d'entre elles devenaient impraticables durant les pluies de mousson et il y avait beaucoup de paludisme. Tout au long de son existence, les troupes du royaume ont utilisé le terrain à leur avantage, pratiquant la guérilla contre les envahisseurs et évacuant les centres urbains importants quand l'ennemi s'en approchait — une tactique utilisée avec une particulière efficacité durant les du début du .
À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Concepts associés (16)
Province de Sabaragamuwa
The Sabaragamuwa Province (සබරගමුව පළාත Sabaragamuwa Paḷāta, சபரகமுவ மாகாணம் Sabaragamuwa Mākāṇam) is one of the nine provinces of Sri Lanka, the first level administrative division of the country. The provinces have existed since the 19th century but did not have any legal status until 1987 when the 13th Amendment to the Constitution of Sri Lanka established provincial councils. The Sabaragamuwa Province contains two districts: Ratnapura and Kegalle.
Batticaloa
Batticaloa (en tamoul : மட்டக்களப்பு, Maṭṭakkaḷappu ; en singhalais : මඩකලපුව, Madakalapuwa) est une grande ville de la province orientale du Sri Lanka et son ancienne capitale. C'est la capitale administrative du district de Batticaloa. La ville est le siège de l'Université orientale du Sri Lanka et est une ville commerciale majeure. Il est situé sur une île, sur la côte est, à 111 km au sud de Trincomalee. Pasikudah est une destination touristique populaire située à 35 km au nord-ouest avec des plages et des lagunes peu profondes d'eau chaude toute l'année La population était de en 2011.
Burgher (peuple)
Le peuple Burgher, dont les membres sont appelés simplement Burghers, est un petit groupe ethnique eurasien du Sri Lanka, formé de descendants de Portugais, de Néerlandais, de Britanniques et d'autres Européens anciennement établis au Sri Lanka ayant fait souche. Le Ceylan portugais et le Ceylan néerlandais couvrirent certaines des provinces maritimes de l'île pendant des siècles avant l'avènement de l'Empire britannique.
Afficher plus