Cornelis de Houtman (né le à Gouda – mort en à Aceh) est un explorateur néerlandais, frère de Frederick de Houtman. Il découvrit une nouvelle route maritime reliant l'Indonésie et l'Europe, et lança le commerce des épices aux Pays-Bas. À une époque où l'empire portugais détenait le monopole du commerce des épices, le voyage de Cornelis de Houtman représentait pour les Pays-Bas une victoire symbolique importante, même si le voyage en lui-même fut un véritable désastre humain.
thumb|left|La réception de Cornelis de Houtman a Java en 1595 par Paulides
En 1592, des négociants d'Amsterdam envoyèrent Cornelis de Houtman à Lisbonne pour qu'il y obtienne des informations au sujet des îles d'où provenaient les épices alors consommées en Europe. Il rentra à Amsterdam au moment où Jan Huygen van Linschoten revenait d'Inde, et après avoir rassemblé de nombreux renseignements, les négociants jugèrent que la région de Banten (extrémité ouest de l'île de Java) offrait les meilleures opportunités. Ils fondèrent en 1594 la Compagnie van Verre (compagnie pour le commerce à longue distance) et le , quatre navires quittèrent Amsterdam : l'Amsterdam, le Hollandia, le Mauritius et le Duyfken.
L'expédition connut de graves problème dès son départ. Les provisions avaient été faites en quantité insuffisante, et le scorbut frappa les équipages après quelques semaines. Des disputes éclatèrent entre les capitaines et les négociants, certains furent tués, d'autres emprisonnés. Au cours d'une escale à Madagascar qui se prolongea pendant six mois, il y eut encore de nombreux décès. Le , les navires arrivèrent finalement à Banten ; sur les 249 hommes présents au départ d'Amsterdam, une centaine avait survécu.
Les négociants portugais installés à Java introduisirent Cornelis de Houtman auprès du sultan de Banten, qui signa assez rapidement un traité d'alliance avec le prince Maurice de Nassau. Cependant, par la suite, le chef de l'expédition se montra insultant à l'égard du sultan, et tous durent finalement repartir sans avoir pu acheter d'épices.