Djéser (ou Djoser) est le premier roi de la égyptienne. Il est également considéré comme le fondateur de l'Ancien Empire. Il succède à son père Khâsekhemoui et précède le roi Sanakht. Curieusement, le nom de Djéser ne lui est pas contemporain, mais il avait pour nom d'Horus Netjerikhet. Il fut le commanditaire de la première construction en pierre de grande taille : la Pyramide à degrés de Saqqarah.
Le nom d'Horus du roi est Netjerikhet, tandis que le nom sous lequel il sera connu aux époques postérieures (au moins à partir du Moyen Empire) est un Nom de Sa-Rê, Djéser, totalement absent de la documentation de l'époque. Une documentation postérieure relativement abondante permet d'associer ces deux noms au même souverain avec certitude. Par exemple, des inscriptions du Nouvel Empire associent le nom de Djéser à la pyramide à degrés de Saqqarah, tandis que d'autres datant de l'époque Saïte associent ces deux noms. La raison de ce glissement de Netjerikhet vers Djéser est inconnue.
Dans les listes royales ramessides, il est nommé Djésersa (Liste d'Abydos), Djéser (Table de Saqqarah) et Djéserit (Canon royal de Turin). Dans les écrits grecs de Manéthon, il est nommé Tosorthros (ou Sesorthos).
Pendant longtemps, la thèse communément acceptée dans le monde de l'égyptologie était que Djéser était le deuxième roi de la , et qu'il succédait à un roi nommé Nebka, lui-même successeur de Khâsekhemoui. La raison en était que dans les listes royales ramessides et dans les écrits de Manéthon, héritiers de ces mêmes listes, la succession était ainsi décrite. Ces listes faisaient force de loi pour les premiers égyptologues.
Cependant, des découvertes faites à Abydos et à Saqqarah ont remis en cause cette hypothèse. En effet, en 1920, Cecil Mallaby Firth trouva des sceaux et des objets appartenant à Sanakht dans le complexe funéraire de Djéser à Saqqarah. Elles étaient destinés au culte funéraire de Djéser, ce qui prouve que Sanakht rendait un culte à celui-ci.