Bouaké, appelée Gbékékro jusqu'en 1900, est une ville du centre de la Côte d'Ivoire, située à environ d'Abidjan. La population bouakéenne (ou bouakoise), est constituée essentiellement de Baoulés originaires du Ghana. Capitale du district de la Vallée du Bandama et chef-lieu du département homonyme et de la région du Gbêkê, avec une population d'environ , et environ d'habitants en comptant toutes les localités agglomérées qui y sont rattachées, c'est la deuxième ville la plus peuplée du pays après Abidjan. Appelée capitale des populations d'ethnie baoulé, Bouaké était restée, de 2002 à l’élection présidentielle de fin 2010, sous contrôle des Forces armées des forces nouvelles, et était devenue la capitale de la rébellion.
Desservie par la ligne des chemins de fer Abidjan-Niger qui relie Abidjan à Ouagadougou au Burkina Faso, Bouaké constitue un carrefour commercial important, et abrite à cet effet un marché de gros de renommée sous-régionale car le seul d'Afrique de l'Ouest. La ville s'est également rendue célèbre à travers son carnaval, événement culturel fortement médiatisé jusqu'à une date récente. La ville dispose, cependant, d'un réseau de transports urbain moderne qui comprend des bus et des taxi. La ville renaît et connaît un développement.
Avant le , le nom de la ville était Gbékékro. Kro signifiant village en baoulé, Gbékékro signifie le « village de Gbéké » en référence au chef Gossan Gbéké, ancien roi de Gbékékro au .
S'agissant du nom actuel, Bouaké, deux hypothèses sont formulées :
le nom du chef Kwa Gbéké a connu des déformations successives pour devenir Bouaké ;
le nom Bouaké proviendrait de deux mots baoulés : « Boua » qui signifie mouton et « Ké » qui signifie sec. En effet, à l'arrivée des Baoulés sur les lieux, ils auraient été étonnés de voir des Dioulas faire sécher des peaux de moutons.
thumb|Grains de café au stade de la maturation.
La ville de Bouaké se trouve au centre de la Côte d'Ivoire, sur un relief plat et peu élevé, avec une importante constellation de villages autour d'elle : sont dénombrés dans un rayon de .