Un aquarium d'eau douce est un réservoir qui contient un ou plusieurs organismes aquatiques d'eau douce utilisé à des fins décoratives, d'élevage d'animaux ou de recherche. Les aquariums modernes sont le plus souvent en verre transparent ou en verre acrylique. Les habitants typiques comprennent les poissons, les plantes, les amphibiens et les invertébrés, tels que les escargots aquatiques et les crustacés.
droite|vignette|250x250px| Aquarium d'eau douce tropicale
Les poissons d'eau douce peuvent être des espèces d'eau froide ou tropicales. Bien que les aquariums d'eau douce puissent être installés comme des aquariums communautaires, les poissons d'eau froide et tropicaux ne sont généralement pas mélangés en raison d'incompatibilités dans les exigences de température. Les aquariums d'eau froide abritent des poissons rouges et d'autres espèces qui ne nécessitent pas d'appareil de chauffage. Des températures plus chaudes augmenteraient en fait leur métabolisme et raccourciraient leur durée de vie. Pour un aquarium tropical, maintenir une température ambiante chaude comprise entre 24 et 27 ° C permet au poisson de s'épanouir.
Les aquariums peuvent être décorés avec du sable ou du gravier, des plantes vivantes, du bois flotté, des roches et une variété de décors en matériaux synthétiques proposés dans le commerce. Les petits aquariums boules ne sont pas recommandés pour la plupart des poissons car ils sont généralement trop petits, ont tendance à ralentir la croissance des poissons et peuvent entraîner la mort.
Les premiers aquariums connus étaient des étangs artificiels de poissons construits par les anciens Sumériens il y a plus de 4500 ans. Les anciens Assyriens, Égyptiens et Romains gardaient également des poissons dans des étangs à des fins de nourriture et de divertissement. Les anciens Chinois ont été la première culture à élever des poissons avec un certain succès. Ils ont élevé la carpe pour se nourrir vers et ont développé de nombreuses variétés de poissons rouges ornementaux par reproduction sélective.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
thumb|upright=1.2|Aquarium tropical d'eau douce. vignette|upright=1.2|Reconstitution d'un récif de corail dans un aquarium. Un aquarium est un réservoir rempli d'eau dans lequel vivent des animaux et/ou des plantes aquatiques, par exemple des poissons, des mollusques, des crustacés, des tortues aquatiques ou des coraux, ainsi que des algues, mais aussi de nombreux microorganismes invisibles à l'œil nu. L'aquarium communautaire décoratif, d'eau douce ou d'eau de mer, est la forme la plus populaire.
Tropical fish are generally those fish found in aquatic tropical environments around the world. Fishkeepers often keep tropical fish in freshwater and saltwater aquariums. The term "tropical fish" is not a taxonomic group, but rather is a general term for fish found in such environments, particularly those kept in aquariums. Tropical fish is a term commonly used to refer to fish that are kept in heated aquariums.
thumb|upright=1.5|Mise en valeur d'un récif de corail thumb|upright=1.5|Aquarium tropical d'eau douce. L’aquariophilie est le loisir qui consiste à s'occuper d'animaux et de plantes aquatiques dans un aquarium, une mare ou un bassin d'ornement en mettant en valeur l'aspect esthétique d'un milieu aquatique. Depuis les années 1850, le nombre d'aquariophiles amateurs ou éclairés n'a cessé d'augmenter et la découverte de l'électricité a permis des avancées techniques importantes comme les systèmes d'éclairage et de filtration indispensable à la santé des animaux aquatiques.