Une tourbière minérotrophe ou fen est un type de zones humides, plus spécifiquement un type de tourbières caractérisé par l'accumulation de tourbe et qui est connecté à des eaux de ruissellement souterraines et/ou de surface.
vignette|223x223px|
Tourbière minérotrophe dominée par les herbacées
Les tourbières correspondent à l'un des deux types de tourbières (fen = minérotrophe et bog = ombrotrophe) lorsqu'on les catégorise selon leur alimentation en eau et éléments minéraux. Les tourbières minérotrophes se différencient des tourbières ombrotrophes de par le fait que leur alimentation en eau ne dépend pas seulement de l'eau de pluie et qu'elles sont connectées à la nappe phréatique régionale.
vignette|227x227px|Tourbière minérotrophe boisée
Comme les tourbières minérotrophes sont alimentées en eau par le ruissellement ou par la nappe phréatique régionale, celles-ci sont plus riches en minéraux que les tourbières ombrotrophes. Leur pH varie de 4,5 à 8,5 et leur conductivité électrique est généralement supérieure à 80 μS cm-1. Les tourbières minérotrophes se répartissent le long d'un gradient allant de pauvre à extrêmement riche.
Comme les tourbières minérotrophes sont plus riches en termes d'éléments minéraux, celles-ci peuvent supporter un cortège plus large d'espèces exigeantes que les tourbières ombrotrophes, notamment plusieurs espèces d'orchidées. Elles sont généralement dominées par des cypéracées (ex., Carex, Scirpus, Juncus) et des bryophytes (sphaignes et autres mousses). Certaines peuvent également présenter un couvert d'arbres et arbustes dont les espèces varient selon les régions. La distribution des espèces dépend du gradient de minérotrophie et leur habitat préférentiel par rapport à l'ombrage et l'humidité.
vignette|Orchidées de fen - Cypripedium parviflorum
vignette|Orchidées de fen - Corallorhiza trifida
Tourbière
Tourbière ombrotrophe
Fondrière de mousse
Marécage
Tourbe
Réserve naturelle des sagnes de La Godivelle
Puits de carbone
Pôle relais tourbières
Arlen-Pouliot Y (2009) Développement holocene et dynamique récente des tourbieres minérotrophes structurées du Haut-Boréal québécois.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Une tourbière est une zone humide caractérisée par le fait que la synthèse de la matière organique y est plus importante que sa dégradation en raison de la saturation en eau. La végétation, en mourant, s'accumule progressivement pour former de la tourbe, un sol caractérisé par sa forte teneur en matière organique, peu ou pas décomposée. Les écosystèmes tourbeux couvrent 3 % à 5 % des surfaces terrestres émergées, mais la biodiversité y est très élevée, et ils stockent le carbone de façon très efficace.
thumb|310px|Reflets métallisés à la surface d'un marais landais, France. En géographie, un marais est une couche d'eau stagnante, en général peu profonde, et envahie par la végétation aquatique ou herbacée. C'est une zone humide. La végétation des marais est constituée d'espèces adaptées au milieu humide. Sa composition varie selon la hauteur de l'eau, l'importance des périodes d'assèchement, et le taux de salinité.
Lhabitat est un concept utilisé dans le domaine de l'écologie. Un habitat réunit l'ensemble des êtres vivants et leurs interactions (biocénose) et l'ensemble des éléments physiques ou chimiques (biotope). Certaines espèces clés ou facilitatrices jouent un rôle dans la création et l'entretien de l'habitat (coraux pour les récifs coralliens par exemple). L'habitat est aussi un ensemble d'éléments de l'écologie du paysage qui constituent l'environnement biophysique et offrent les ressources naturelles suffisantes pour permettre à une population d'une espèce de vivre et se reproduire normalement sur ce territoire.
Little attention has been paid to how aquatic habitat characteristics affect the traits of plant species. Nuphar lutea (L.) Sm. is a keystone species distributed across temperate regions of Europe, northwest Africa and western Asia. Its apparently low phen ...
Production of methane gas from the methane-hydrate-bearing layer below the deep-ocean floor is expected to be crucial in the future of energy resources worldwide. During the methane gas-production phase from the methane hydrate with the depressurisation me ...
ELSEVIER SCI LTD2020
Electron transfer to peat particulate organic matter (POM) as terminal electron acceptor (TEA) in anaerobic respiration has been hypothesized to lower methane emissions from peatlands by competitively suppressing methanogenesis and/or allowing for anaerobi ...