L'histoire de Manchester a vu passer cette ville d'un petit fort romain à une des plus importantes métropoles industrielles du Royaume-Uni et même du monde. La ville de Manchester commence à croître à une vitesse étonnante au , grâce au fort développement de l'industrie du textile au cours de la révolution industrielle.
La ville de Manchester voit naître la première station de chemin de fer destinée à transporter des passagers, ainsi que d'autres réalisations scientifiques. Mais au milieu du l'économie industrielle de la ville commence à décliner, ce qui cause d'importants problèmes sociaux. En 1996, le centre-ville est l'objet d'un attentat revendiqué par l'IRA, le plus important sur le sol de la Grande-Bretagne, qui fait 200 blessés mais pas de morts. La ville demeure tout de même aujourd'hui une ville post-industrielle majeure du Royaume-Uni, à la suite de divers investissements.
La région où est aujourd'hui situé Manchester était autrefois le territoire des Brigantes, une importante tribu celtique vivant au nord de l'Angleterre actuelle. Ceux-ci ont alors une forteresse localisée sur un affleurement rocheux où se tient actuellement la cathédrale de Manchester, face à la rive de l'Irwell. Leur territoire s'étend sur de vastes plaines fertiles, à l'emplacement des actuelles villes de Salford et de Stretford. À la suite de la conquête de la Grande-Bretagne par les Romains au , le général romain Cnaeus Julius Agricola ordonne la construction du fort de Mamucium en 79, afin de préserver les intérêts romains à Deva Victrix (Chester) et Eboracum (York) des attaques des Brigantes. L'emplacement du centre de Manchester est resté le même depuis cette époque. Une partie des fondations du fort romain est encore visible à Castlefield. L'occupation romaine de la ville prend certainement fin aux alentours du ; les habitations civiles semblent avoir été abandonnées au milieu du , mais le fort conserve probablement une petite garnison jusqu'à la fin du ou le début du .
Au moment de la conquête normande en 1066, la ville s'est déplacée vers la confluence des rivières Irwell et Irk.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Levenshulme est une localité de la banlieue de Manchester, dans le Grand Manchester en Angleterre, située à environ 6,4 km au sud-est du centre ville de Manchester. Elle se trouve à proximité de Longsight, Gorton, Burnage, Heaton Chapel et Reddish. Levenshulme est traversée par la ligne ferroviaire reliant Manchester à Londres. Elle dispose par ailleurs d'une gare, la Levenshulme railway station, desservie par des lignes locales. Levenshulme était autrefois située dans le Lancashire et avait le statut de ville.
Didsbury is a suburban village in Manchester, Greater Manchester, England, on the north bank of the River Mersey, south of Manchester city centre. The population at the 2011 census was 26,788. Within the boundaries of the historic county of Lancashire, there are records of Didsbury existing as a small hamlet as early as the 13th century. Its early history was dominated by being part of the Manor of Withington, a feudal estate that covered a large part of what is now the south of Manchester.
Withington est un quartier de Manchester, dans le Grand Manchester, en Angleterre. Il se trouve à 6,4 km au sud du centre ville de Manchester, 0,6 km au sud de Fallowfield, 0,8 km au nord-est de Didsbury et 1,6 km à l'est de Chorlton-cum-Hardy. Withington est un village-dortoir qui abrite une population de . Withington était largement rural jusqu'au milieu du , mais il connait alors un fort développement socio-économique et une urbanisation liée à la révolution industrielle en Manchester.