400px|vignette|droite|Pandal pour la fête hindouiste de Durgā pūjā, Calcutta, 2011
Un pandal, en Inde et dans les pays voisins, est une structure fabriquée, le plus souvent provisoire, qui est utilisée à de nombreux endroits, par exemple à l'extérieur d'un bâtiment ou dans une zone ouverte comme le long d'une route publique ou devant une maison. Cette construction est souvent utilisée lors d'un événement religieux ou autre qui rassemble les gens, comme un mariage, une foire, une exposition ou un festival.
Dans l'hindouisme, un pandal est une structure temporaire mise en place pour vénérer habituellement le dieu et la déesse tels que Ganesha pendant Ganesh Chaturthi, Krishna pendant Krishna Janmashtami ou la déesse Durga pendant Durgā pūjā, connu sous le nom de puja pandal. Les pandals sont également utilisés pour des activités non religieuses. Par exemple, ces tentes sont montées lors de programmes culturels.
Dans le cadre d'un rituel unique au Sri Lanka, les pandals de Vesak thorana sont installés pendant le festival de Vesak, avec des panneaux lumineux illustrés d'épisodes de la vie du Bouddha Gautama et de Jathaka Katha ou d'histoires basées sur la culture bouddhiste.
Le concept fondamental d'un pandal lors du Vesak est une structure massive et originale, décorée d'un grand nombre de lumières et de peintures montées sur une énorme structure de soutien. Cette structure porteuse est traditionnellement construite avec des Puwak Gasa. La création de la structure requiert de la créativité, de l'inventivité et l'expertise de haut niveau d'un certain nombre d'artistes et d'électriciens de systèmes d'éclairage, sans oublier le financement et la planification à l'avance. L'objectif est de créer une expérience très belle et colorée.
5459g ahiritolla traffic-jam-crowds-at-0418AM.jpg|Calcutta, 2007
Durga Puja Pandal - Park Circus Beniapukur - Kolkata 2011-10-04 00710.jpg|Calcutta, 2011
A Durga Puja Pandal at Patna Bihar.jpg|[[Patna]], 2012
Durga Puja Pandal - Falguni Sangha - Suren Tagore Road - Kolkata 2013-10-11 3360.