Le Šariš ou Comitat de Šariš (en slovaque : Šariš ou Šarišská župa, en latin : comitatus Sarossiensis, en hongrois Sáros ou Sáros vármegye) est une région d'Europe centrale.
Cette région forma un comitat du royaume de Hongrie entre le et 1918. La partie slovaque est actuellement une région touristique de Slovaquie portant le nom de Šariš.
En 1910, le comitat de Saros avait une superficie de pour habitants ce qui correstond à 54,7 hab./km. La capitale était Prešov.
Elle se situe de nos jours en partie au nord de la Slovaquie.
Le comitat de Saros est créé vers le avant d'être inclus dans un autre comitat. Il revoit le jour en tant que comitat peu avant le à partir de l'ancien comitatus Novi Castri (nommé d'après Novum Castrum, aujourd'hui Abaújvár) qui incluait les anciens comitats de Abaúj et de Heves.
Le siège du comitat était le Château de Šariš (Sáros vára en hongrois) puis la ville de Prešov (Eperjes) à partir du .
Fichier:Saros county map.jpg|Carte détaillée, [[1891]]
Fichier:Slovakia Saris.gif|Localisation en [[Slovaquie]]
Fichier:Zaros Superioris Hungariae Civitas.jpg|Gravure du château de Šariš/Saros, [[Joris Hoefnagel]], [[1617]]
Répartition ethnique de la population selon les recensements de 1910 :
Slovaques 60 % 101.855
Ruthènes 22 % 38.500
Hongrois 10 % 18.088
Allemands 8 % 9.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Szepes (Szepes ou Szepes vármegye ; Zips ; Comitatus Scepusiensis ou Scepusium ; Spiš ; Spisz) est un ancien comitat de la Grande Hongrie, au sein de l'Autriche-Hongrie, formant aujourd'hui la région historique transfrontalière du Spich en Slovaquie et en Pologne. Le Spich, région de colonisation allemande au Moyen Âge (bûcherons et mineurs) devient un comitat du royaume de Hongrie au . Au début du du comitat de Szepes est formé de plusieurs enclaves dans les comitats hongrois voisins et dans le royaume de Pologne, auquel il appartint par périodes.
Košice (prononcé en slovaque , Kaschau, Kassa ), appelée parfois Cassovie () en français sur la base du nom latin Cassovia, est la deuxième ville de Slovaquie par sa population et était la cinquième de l'ancienne Tchécoslovaquie. Située sur la rivière Hornád, carrefour routier et ferroviaire, Košice est la capitale régionale de la région de Košice (Košický kraj) mais elle étend son influence au-delà des frontières régionales à toute la Slovaquie orientale.