La Comédie-Française ou Théâtre-Français (souvent appelé simplement « le Français ») est une institution culturelle française fondée en et résidant depuis salle Richelieu au cœur du Palais-Royal dans le de Paris.
Établissement public à caractère industriel et commercial depuis 1995, elle est le seul théâtre national en France disposant d'une troupe permanente de comédiens, la Troupe des Comédiens-Français. Bien que mort depuis sept ans quand la troupe est créée, Molière est considéré comme le « patron » de l'institution, surnommée la « Maison de Molière ». Le fauteuil dans lequel il entre en agonie lors d'une représentation du Malade imaginaire est toujours exposé au fond de la galerie des bustes, après le Foyer Public.
La devise de la Comédie-Française est, en latin, (qui peut être traduite par ). Son emblème est une ruche avec des abeilles, à l'image d'une institution foisonnante.
La Comédie-Française est fondée par ordonnance royale de Louis XIV le pour fusionner les deux seules troupes françaises parisiennes de l'époque, la troupe de l'hôtel Guénégaud (troupe de Molière, dirigée par La Grange) et celle de l'hôtel de Bourgogne. Le 25 août, les comédiens s'étaient déjà réunis pour donner leur première représentation commune, composée de Phèdre (Racine) et des Carrosses d'Orléans (La Chapelle). L'acte royal leur accorde le monopole de jouer à Paris, que les Comédiens-Français défendront jalousement au cours du , notamment contre les Comédiens-Italiens.
Le , les Comédiens-Français se lient entre eux par un acte d'association qui règle notamment le régime des pensions des comédiens retraités. Le répertoire se compose alors de l'ensemble des pièces de théâtre de Molière et de Jean Racine, ainsi que de quelques pièces de Pierre Corneille, Paul Scarron et Jean Rotrou. Les distributions sont arrêtées par l'auteur, s'il est vivant, sinon par les premiers gentilshommes de la Chambre du roi.
Le , pendant la Révolution, la Comédie-Française est fermée par ordre du Comité de salut public, et les comédiens sont emprisonnés.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Voltaire, de son vrai nom François-Marie Arouet, né le à Paris où il est mort le , est un écrivain, notamment dramaturge et poète, et un philosophe et encyclopédiste français, figure majeure de la philosophie des Lumières, jouissant de son vivant d'une célébrité internationale. Voltaire marque son époque par sa production littéraire et ses engagements politiques. Son influence sur les classes éduquées est considérable dans les décennies qui précèdent la Révolution française et au début du , mais diminue par la suite du fait du triomphe du mouvement romantique, plus religieux et sérieux, dont Jean-Jacques Rousseau est plus proche.
La rencontre et l'échange relèvent de l'accessibilité à un espace public partagé. Résultat d’une réflexion sur un lieu non hiérarchique, ce projet veut offrir de l’espace qui permette et encourage le transfert de rôles entre l'hôte et le visiteur et facili ...
Le Point de vue du Gras est la première photographie qui soit parvenue jusqu’à nous. Elle représente la vue depuis la fenêtre de son inventeur, Nicéphore Niépce, sur son domaine de la commune de Saint-Loup de Varennes en France. Comme l’image, la maison a ...
Dans ce projet de Master, on s’intéresse à un évènement sportif planétaire dont la France a obtenu l’organisation en 2024, les Jeux Olympiques d’été. Il s’agit d’un des 3 évènements les plus suivis au monde. Pendant 2 semaines tous les projecteurs du monde ...