En cosmologie, les fluctuations primordiales de densité sont les variations de densité qui furent présentes au commencement de l'histoire de l'univers à l'époque du Big Bang, et qui sont à l'origine de la structure de l'univers actuel. Dans le modèle de l'inflation cosmique, ces variations trouvent leur origine dans les fluctuations quantiques présentes durant l'ère de Planck. Elles ont grandi et sont devenues des fluctuations classiques par la suite en accompagnant l'expansion rapide qu'a connue l'univers à ce stade. Il est généralement admis que l'univers observable était en équilibre thermodynamique avant cette expansion et que sans ces fluctuations l'univers aurait été parfaitement homogène, et que les galaxies et les amas de galaxies ne se seraient pas formés.
Les observations du fond diffus cosmologique et du décalage vers le rouge sont utilisées pour mesurer la distribution passée et présente de la matière et du rayonnement. Grâce à ces observations, des caractéristiques importantes de ces fluctuations primordiales ont pu être mesurées et se sont trouvées en accord remarquable avec les prédictions faites par l'inflation cosmique. Par ailleurs ces mesures ont pu également permettre de déduire des contraintes fortes sur les paramètres cosmologiques fondamentaux.
Les fluctuations primordiales sont typiquement quantifiées par un spectre de l'intensité des variations en fonction des échelles spatiales. Au sein de ce formalisme, la densité de masse fractionnaire est définie par:
où est la densité de masse moyenne. Plusieurs modèles inflationnistes prédisent un comportement des fluctuations comme une fonction puissance de type
où est le nombre d'onde des fluctuations en Mpc−1 et pour lequel
Pour des fluctuations scalaires, est appelé index scalaire. Le modèle où correspond à l'invariant d'échelle des fluctuations.
Les fluctuations adiabatiques sont des variations de densité pour la matière ou l'énergie dans lesquelles les surdensités et les sous-densités fractionnaires sont égales.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Cosmology is the study of the structure and evolution of the universe as a whole. This course describes the principal themes of cosmology, as seen
from the point of view of observations.
Explore l'inflation, les fluctuations quantiques, les champs scalaires et leur impact sur la formation de la structure de l'univers.
Explore la distribution 3D des galaxies, des amas de galaxies et de l'arrière-plan cosmique des micro-ondes, éclairant les contenus et les propriétés de l'univers observable.
Déplacez-vous dans l'instabilité gravitationnelle, la formation des structures et la température CMB, explorant les inhomogénéités dans l'Univers.
Primordial black holes (PBHs) are black holes that might have formed in high density regions in the early universe. The presence of local-type non-Gaussianity can lead to large-scale fluctuations in the PBH formation rate. If PBHs make up a non-negligible ...
Magnetic fields occupying the voids of the large scale structure may be a relic from the Early Universe originating from either Inflation or from cosmological phase transitions. We explore the possibility of identifying the inflationary origin of the void ...
After calibrating the predictions of the Effective Field Theory of Large-Scale Structure against several sets of simulations, as well as implementing a new method to assert the scale cut of the theory without the use of any simulation, we analyze the Full ...