Ânkh-Khéperourê Néfernéferouaton est le onzième pharaon de la (période du Nouvel Empire). Elle serait une des rares femmes dans l'histoire de l'Égypte antique à prendre la charge de pharaon (seulement cinq pharaonnes ont été répertoriées). Son identité n'est pas connue avec certitude aujourd'hui.
On situe son règne aux alentours de -1338 à -1336 / -1335.
alt=Stèle représentant Akhenaton et Smenkharê|gauche|vignette|La stèle 17813 de Berlin représentant Smenkhkarê (ou une femme pharaon que l'on peut assimiler à Ânkh-Khéperourê), caressant Akhenaton (Musée égyptien de Berlin, Neues Museum, Berlin). Mais l'identité comme le sexe des deux personnages ici représentés sont sujets à controverse.
vignette|Inscription de Howard Carter, où se trouvent les cartouches d'Akhenaton (colonne de gauche), d'Ânkh-Khéperourê (colonne centrale) et de Mérytaton (colonne de droite).
Ce qui est à peu près certain aujourd'hui, et reconnu par la majorité des égyptologues, c'est que c'est une Reine qui succède à Akhenaton dans une confusion politique et militaire catastrophique pour le pays, due à l’offensive des Hittites. Mais il y a un très grand débat des spécialistes sur l'identité de cette reine. L'hypothèse la plus fréquemment retenu est qu'il s'agirait de Mérytaton. Cette reine serait la fille aînée d’Akhenaton qu’il épousa après la disparition de Néfertiti, et serait devenue, de ce fait, grande épouse royale, puis corégente, puis reine, à peine âgée de quinze ans.
Qui qu’elle fût, on voit apparaître, au début du règne d'Ânkh-Khéperourê (an ), un roi nommé Smenkhkarê. Avec lui aussi, on assiste à des divergences d'opinions entre spécialistes.
Selon certains, c'est un prince, du nom de Zannanza qui épouse la reine et règne avec elle sous le nom de Smenkhkarê. Zannanza est un des fils de l'empereur des Hittites . Des archives découvertes dans la capitale des Hittites, Hattusa, évoquent une reine d'Égypte qui, après la mort de son époux, s’adresse à l'empereur Suppiluliuma, le suppliant de lui envoyer un de ses fils pour qu’elle l'épouse.