Groupe des chloritesUne chlorite est un minéral alumino-silicaté de fer ou de magnésium, généralement de couleur verdâtre, et voisin du mica par sa structure et ses propriétés physico-chimiques. Aujourd'hui le terme chlorite ne désigne plus un minéral précis mais une quinzaine de minéraux formant le groupe des chlorites, phyllosilicates de formule générale . Le nom « chlorite » vient du latin , lui-même transcrit du grec χλωρῖτις. Ce dernier terme dérive de χλωρός, « vert », en référence à la couleur de ces minéraux.
BérylLe béryl est une espèce minérale du groupe des silicates, sous-groupe des cyclosilicates, de formule , avec des traces de Fe, Mn, Mg, Ca, Cr, Na, Li, K, Rb, Cs, O, H et OH. Certains cristaux peuvent atteindre et peser . Son nom vient du latin beryllus, lui-même du grec βήρυλλος (bếrullos), « cristal de la couleur de l’eau de mer ». Il est cité pour la première fois par Pline dans son Histoire naturelle en 77 Il est également cité dans l'Apocalypse de Jean : béril bérylite béryllite Le béryl est facilement reconnu par sa morphologie hexagonale et ses faces prismatiques.
Métamorphismevignette|upright=1.6|Évolutions métamorphiques les plus souvent enregistrées par les roches du métamorphisme régional en domaine continental, dans le diagramme pression-température (P-T) dans le métamorphisme. Domaines de stabilité de (chlorite, plagioclase, biotite, grenat, andalousite, disthène et sillimanite). Le métamorphisme désigne l'ensemble des transformations subies à l'état solide par une roche (sédimentaire, magmatique ou métamorphique) sous l'effet de modifications des conditions de température, de pression, de la nature des fluides minéralisés ou de la composition chimique de la roche.
Plagioclasethumb|right|Grains fins de plagioclase dans une roche volcanique. Le plagioclase est un minéral de la famille des feldspaths (des tectosilicates), à clivages obliques. Sa composition chimique varie, d'un cristal à l'autre et souvent au sein d'un même cristal (zonage), entre deux compositions extrêmes (pôles purs), celles de l'albite () et de l'anorthite () : les plagioclases, également appelés feldspaths calcosodiques (ou sodi-calciques), constituent une solution solide, la série albite-anorthite.
Polarisation (optique)La polarisation est une propriété qu'ont les ondes vectorielles (ondes qui peuvent osciller selon plus d'une orientation) de présenter une répartition privilégiée de l'orientation des vibrations qui les composent. Les ondes électromagnétiques, telles que la lumière, ou les ondes gravitationnelles ont ainsi des propriétés de polarisation. Les ondes mécaniques transverses dans les solides peuvent aussi être polarisées. Cependant, les ondes longitudinales (telles que les ondes sonores) ne sont pas concernées.
GemmeUne gemme est une pierre fine, précieuse ou ornementale ou n'importe quelle matière très dure ou colorée ayant l'aspect de ces pierreries et utilisée comme ornement. Pour mériter l'appellation de gemme, cette matière (minéral, roche ou une substance organique telle que perle, ambre ou corail) doit être attrayante, surtout par sa couleur. Elle doit être peu altérable, et assez solide pour survivre à un usage constant ou aux manipulations, sans se rayer ou s'endommager.
GrenatGrenat désigne une famille de minéraux du groupe des nésosilicates cristallisant dans le système cristallin cubique (ou isométrique). Les grenats de qualité gemme sont des pierres fines. Employé seul, le terme grenat est quasi synonyme de pyrope-almandin. La plupart des grenats sont en effet de composition intermédiaire (solution solide) entre ces deux espèces (pôles purs). Une roche formée presque exclusivement de grenat est appelée une grenatite.
MinéralogieLa minéralogie est une science multidisciplinaire qui a pour objet les minéraux, leurs identifications, leurs caractérisations et descriptions, leurs analyses, leurs variétés et habitus, leurs classements, classifications et collections, leurs gîtologie, gisements et répartitions, leurs origines et leurs divers modes de formation, leurs usages par l'Homme, leurs intérêts pour la végétation ou la faune, leurs histoires dans l'univers des écrits ou discours savants ou des savoirs profanes ou traditionnels, le