Wolverhampton (pron. : - ) est une ville britannique située dans les West Midlands (Angleterre). Elle a le statut de Cité.
Historiquement intégrée au comté de Staffordshire, elle fait partie du comté métropolitain des Midlands de l'Ouest depuis 1974.
Le nom de la ville est communément reconnu comme dérivant de Lady Wulfruna, fondatrice de la ville en 985. Le nom de Wulfruna est couramment utilisé dans la ville - par exemple, pour le Centre Wulfrun ou pour Wulfrun Hall. Le nom de la ville est souvent abrégé en « Wolvo », « W'ton » ou « Wolves ».
La devise du conseil de la ville est « au milieu des ténèbres, la lumière vient ».
Les habitants de Wolverhampton sont appelés les Wulfrunians.
La ville s'est d'abord développée comme une ville marchande avec une spécialisation dans le commerce de la laine. Pendant et après la révolution industrielle, la ville devient un important centre industriel, avec l'exploitation minière (principalement du charbon, du calcaire et de minerai de fer) ainsi que la production d'acier, le découpage, et la fabrication de serrures, de motocyclettes et de voitures - dont le premier véhicule terrestre ayant atteint la vitesse record de plus de 200 mph (322 km/h).
Aujourd'hui, les principales industries de la ville sont dans les secteurs de l'ingénierie (y compris une grande industrie aérospatiale) et dans celui des services.
Wolverhampton se situe au nord-ouest de sa grande voisine Birmingham, et forme la deuxième plus grande partie de la conurbation des West Midlands. Au nord et à l'ouest se trouvent le Staffordshire et le Shropshire.
Le centre-ville de Wolverhampton est en dehors de la zone traditionnellement connue comme le Black Country. L'usage moderne a eu tendance à utiliser le terme pour désigner la partie ouest du comté des West Midlands, à l'exclusion de Birmingham, Solihull et Coventry.
La ville est située sur le plateau des Midlands à environ d'altitude. Il n'y a pas de grands cours d'eau, bien que la Penk et la Tame (affluents de la Trent) soient proches.