Concept

Kutiyattam

Le Kutiyattam ou Koodiyattam est un théâtre dansé du Kerala, dans le sud de l'Inde. Le Kutiyattam est le plus vieux théâtre vivant dans la tradition indienne. Il serait ancien de plus de 2000 ans. Il est très ancré dans les traditions locales hindou. C’est la plus vieille forme de l’ancien théâtre Sanskrit. Il est interprété dans des Kuttampalams, théâtres situés dans des temples hindous dans la province de Kerala. C’est le seul art théâtral où les hommes et les femmes de la région peuvent collaborer. Ce genre est traditionnellement interprété par les hommes de la caste Chakiar et la musique est jouée par les hommes de la caste Nambiar. Les femmes de la Caste Nambiar, les Nangiars, jouent les rôles féminins. C’est un héritage musical, art dramatique, de costumes et de maquillages. Le kutiyattam était très populaire et très apprécié par les personnes de hautes autorités et les puissants de Kerala. Ce théâtre rituel, traditionnellement joué dans les temples avec un orchestre de percussionnistes, s'est ouvert à de nouvelles scènes. L'apprentissage, autrefois réservé aux seuls membres de la caste des Chakyar, et réalisé d'oncle à neveu, se déroule désormais dans plusieurs écoles appelées « mandalam ». En 2001, l'UNESCO a proclamé le Kutiyattam chef-d'œuvre du patrimoine culturel immatériel de l'humanité. L’accès aux performances était restreint en rapport à sa nature sacrée. La représentation du Kutiyattam représente un aspect sacré car les représentations sont construites autour de rituel de purification et la présence d’une lampe à huile qui symbolise la présence divine. Les rôles eux-mêmes sont sacrés. Les acteurs de sexe masculin transmettent à leurs élèves des manuels d’art dramatique extrêmement détaillés qui sont restés jusqu’à une époque récente la propriété exclusive et secrète de certaines familles. Avec la fin de l’ordre féodal en Inde et la disparition du mécénat au , les familles qui détenaient les secrets des techniques dramatiques se sont trouvées confrontées à de sérieuses difficultés.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.