Concept

Système d’alerte de cisaillement du vent à basse altitude

Le système d’alerte de cisaillement du vent à basse altitude (en anglais Low-level windshear alert system ou LLWAS), aussi connu comme Système de détection des microrafales, est un système d'alerte de cisaillement du vent à basse altitude ou dans les basses couches. Il mesure les vitesses et les directions moyennes du vent de surface à l'aide d'un réseau d'anémomètres, situés près des pistes et le long des couloirs d'approche ou de départ d'un aéroport (par cisaillement du vent on entend le terme générique pour désigner les différences de vent sur une courte distance opérationnelle (par rapport au vol d'un aéronef) qui englobe les phénomènes météorologiques, notamment les fronts de rafales, les micro-rafales, les cisaillements verticaux et les derechos). vignette|upright=2|Schéma du cisaillement des vents dans une micro-rafale. Le LLWAS compare les résultats sur sa zone d'exploitation pour déterminer si des vents calmes et stables, des changements de vent (par rapport aux pistes), des rafales, des vents divergents, des vents divergents soutenus (indicatifs de cisaillement) ou des vents divergents forts et soutenus (indicatifs de micro-rafales) sont observés. Une station « maître » LLWAS interroge chaque anémomètre distant à chaque cycle du système (nominalement toutes les dix secondes), fournit les moyennes de vent de l'aéroport en vigueur, les vents spécifiques aux pistes, les rafales, peut définir également de nouvelles alertes de cisaillement du vent ou de micro-rafales et ainsi réinitialiser les minuteries de compte à rebours du temps écoulé depuis la dernière alerte. Selon les règles de la compagnie aérienne, les pilotes doivent éviter les micro-rafales si des avertissements sont émis par un système de détection de cisaillement du vent automatisé et doivent donc attendre pour s'assurer que les conditions de départ ou d'atterrissage sont sûres pour les performances et le domaine de vol de l'aéronef. Les pilotes peuvent décider d'atterrir (ou d'effectuer une approche interrompue) après l'émission des alertes de cisaillement du vent.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.