Concept

Relevé du décalage vers le rouge

Résumé
droite|vignette|300x300px|Le rendu des données du relevé 2dFGRS En astronomie, un relevé du décalage vers le rouge (en anglais redshift survey) est un relevé astronomique d'une section du ciel pour mesurer le décalage vers le rouge (redshift) des objets célestes. Il s'agit habituellement de galaxies, mais parfois aussi d'autres objets tels que les amas de galaxies ou les quasars. À l'aide de la loi de Hubble, le décalage vers le rouge peut être utilisé pour estimer la distance entre un objet et la Terre. En combinant le décalage vers le rouge avec la position de l'objet sur la sphère céleste, un relevé du décalage vers le rouge permet de cartographier la distribution de matière en trois dimensions dans une région du ciel. Ces observations sont utilisées pour mesurer les propriétés statistiques de l'Univers à large échelle. Combiné avec les observations de l'Univers primordial via le fond diffus cosmologique, ces résultats permettent de déduire de fortes contraintes sur des paramètres cosmologiques tels que la densité moyenne de matière et la constante de Hubble. En général la construction d'un relevé du décalage vers le rouge comporte deux phases : d'abord la région du ciel cible est photographié avec un télescope à champ large, puis les galaxies dont la luminosité est plus élevée qu'un seuil donné sont sélectionnées. Les galaxies sont distinguées des étoiles grâce à leur étendue spatiale (elles n'apparaissent pas comme un simple point dans le ciel), avec parfois l'aide complémentaire de l'étude de leur couleur . Ensuite, les galaxies sélectionnées sont observées par spectroscopie, le plus souvent dans le domaine visible, pour mesurer les longueurs d'onde des raies spectrales les plus marquées. La comparaison entre les longueurs d'onde des raies observées pour les galaxies lointaines et celles des mêmes raies mesurées en laboratoire donne le décalage vers le rouge pour chacune des galaxies. Le Grand Mur CfA2, vaste conglomérat de galaxies de plus de 500 millions années lumière de large, est un exemple d'une structure à grande échelle détectable grâce à un relevé du décalage vers le rouge.
À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Cours associés (4)
PHYS-402: Astrophysics V : observational cosmology
Cosmology is the study of the structure and evolution of the universe as a whole. This course describes the principal themes of cosmology, as seen from the point of view of observations.
PHYS-465: Astrophysics III : galaxy formation and evolution
Galaxy formation & evolution is about studying how galaxies in our Universe come into existence, how they evolve and what shapes their properties. This course describes the observational facts of gala
PHYS-209: Astrophysics I: introduction to astrophysics
Ce cours décrit de façon simple les processus physiques qui expliquent l'univers dans lequel nous vivons. En couvrant une large gamme de sujets, le but du cours est aussi de donner un aperçu général d
Afficher plus
Publications associées (197)
Concepts associés (14)
Cosmologie
La cosmologie est une branche de la physique qui regroupe les études scientifiques portant sur les propriétés de l'univers dans son ensemble, sa structure. La cosmologie permet d'étudier l'origine et l'évolution de l'univers. Les théories et les hypothèses permettent d'établir des modèles, qui sont testés avec des observations. La théorie dominante sur l'origine et l'évolution de notre Univers est la théorie du Big Bang. La Terre est une planète de taille relativement modeste (environ km de rayon), en orbite autour d'une étoile de la Séquence principale, le Soleil.
Vide (astronomie)
En astronomie, un vide est un espace dont la densité de matière est extrêmement faible situé entre des filaments galactiques reliant des superamas, les plus grandes structures de l'univers. Ces vides ont généralement un diamètre allant de 11 à 150 Mpc. Lorsque des vides prennent de telles dimensions, ils sont parfois appelés supervides. Les vides situés dans des régions à forte densité de matière sont plus petits que ceux situés dans des régions moins denses de l'univers.
Expansion de l'Univers
droite|redresse=1.2|vignette|L'expansion de l'Univers imagée par le gonflement d'un gâteau aux raisins. En cosmologie, l'expansion de l'Univers est le nom du phénomène qui voit à grande échelle les objets composant l'Univers (galaxies, amas...) s'éloigner les uns des autres. Cet écartement mutuel, que l'on pourrait prendre pour un mouvement des galaxies dans l'espace, s'interprète en réalité par un gonflement, une dilatation, de l'espace lui-même, les objets célestes étant de ce fait amenés à s'éloigner les uns des autres.
Afficher plus
MOOCs associés (4)
Introduction à l'Astrophysique
Ce cours décrit les principaux concepts physiques utilisés en astrophysique. Il est proposé à l'EPFL aux étudiants de 2eme année de Bachelor en physique.
Introduction à l'Astrophysique
Ce cours décrit les principaux concepts physiques utilisés en astrophysique. Il est proposé à l'EPFL aux étudiants de 2eme année de Bachelor en physique.
Introduction to Astrophysics
Learn about the physical phenomena at play in astronomical objects and link theoretical predictions to observations.
Afficher plus