Concept

Diocèse (Empire romain)

Résumé
thumb|Pièce de monnaie représentant l'empereur Dioclétien, de profil, et portant la mention . Un diocèse (latin : diœcesis ou diocesis, mot féminin) est une subdivision géographique du territoire de l'Empire romain. Dans son acception la plus connue, c'est une subdivision de l'Empire romain propre à l'Antiquité tardive, qui regroupe plusieurs provinces romaines sous l'autorité d'un vicaire. Le système des diocèses a été mis en place par l'empereur Dioclétien, dans le cadre des réformes administratives de la Tétrarchie. Constantin I ajoute ensuite au-dessus des diocèses des préfectures du prétoire, qui regroupent plusieurs diocèses. Un autre sens, nettement moins usité, fait du « diocèse » une subdivision judiciaire d'une province romaine, équivalent au conventus juridici. Cet article traitera majoritairement de la première acception, reléguant la deuxième à la fin. thumb|left|alt=Carte de l'Empire romain en l'an 120, montrant son découpage en provinces, avec le nom de celles-ci.|Carte de l'Empire en 120 de notre ère. Province romaine Depuis -27, l'Empire romain est divisé en provinces (latin : provincia, provinciae au pluriel) dites « impériales » et « sénatoriales ». Font exception à cela l'Italie, administrée à part, et l'Égypte, dépendante directement de l'empereur qui y délègue un chevalier, le préfet d'Égypte, praefectus Augustalis, « préfet augustéen » en latin. Les sénateurs détiennent la majorité des postes dans le système augustéen, tant du point de vue militaire qu'administratif, suivant la tradition romaine . thumb|right|alt=Carte de l'Empire romain qui indique quelles provinces sont sénatoriales et quelles provinces sont impériales. On se rend compte que les provinces sénatoriales sont beaucoup moins nombreuses, et qu'elles ne concernent que des territoires non stratégiques pour la défense : l'Italie, la Grèce, l'Ionie, la Bétique (Andalousie actuelle), une partie de l'Afrique du nord.
À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Concepts associés (7)
Hispanie
L’Hispanie (en latin Hispania) est le nom donné par les Romains à la péninsule Ibérique. Depuis le l’Hispanie est l’hôte des États modernes espagnol et portugais. Selon Isidore de Séville, le nom peut provenir soit de Hispalis : « Occident, pays de l’Ouest », de même étymologie indo-européenne que Hesperos, Hesperia en grec, soit du phénicien 𐤉𐤍𐤐𐤎𐤉𐤀 : ’yspny, pouvant être interprété de deux manières : « contrée des damans » (s’agissant des lapins que les carthaginois ont pris pour des damans) ou bien « contrée des forges », le pays étant renommé pour ses minéraux.
Arles
Arles est une commune, sous-préfecture du département des Bouches-du-Rhône, en région Provence-Alpes-Côte d'Azur. La ville, chef-lieu de l'arrondissement d'Arles, est la commune de France métropolitaine la plus étendue avec quelque hectares (malgré plusieurs déductions successives), et la plus peuplée de la Camargue. La ville est traversée par le Rhône et se trouve entre Nîmes (à au nord-ouest) et Marseille (à au sud-est). Durant l'âge du fer (), Arles constitue l'un des principaux oppida de la Celtique méditerranéenne.
Proconsul (Rome antique)
La fonction de proconsul dans la Rome antique correspond à la notion actuelle de gouverneur. Étymologiquement, ce terme vient du préfixe latin pro, à la place de, et consul. Le premier cas de proconsulat historiquement cité par Denys d'Halicarnasse date de 464 av. J.-C., lorsque Titus Quinctius Capitolinus Barbatus reçut le pouvoir de diriger une armée (imperium) pour aller au secours d'un consul assiégé. Il s'agit alors d'une solution improvisée sous la pression des événements.
Afficher plus