thumb|Pièce de monnaie représentant l'empereur Dioclétien, de profil, et portant la mention .
Un diocèse (latin : diœcesis ou diocesis, mot féminin) est une subdivision géographique du territoire de l'Empire romain.
Dans son acception la plus connue, c'est une subdivision de l'Empire romain propre à l'Antiquité tardive, qui regroupe plusieurs provinces romaines sous l'autorité d'un vicaire. Le système des diocèses a été mis en place par l'empereur Dioclétien, dans le cadre des réformes administratives de la Tétrarchie. Constantin I ajoute ensuite au-dessus des diocèses des préfectures du prétoire, qui regroupent plusieurs diocèses.
Un autre sens, nettement moins usité, fait du « diocèse » une subdivision judiciaire d'une province romaine, équivalent au conventus juridici. Cet article traitera majoritairement de la première acception, reléguant la deuxième à la fin.
thumb|left|alt=Carte de l'Empire romain en l'an 120, montrant son découpage en provinces, avec le nom de celles-ci.|Carte de l'Empire en 120 de notre ère.
Province romaine
Depuis -27, l'Empire romain est divisé en provinces (latin : provincia, provinciae au pluriel) dites « impériales » et « sénatoriales ». Font exception à cela l'Italie, administrée à part, et l'Égypte, dépendante directement de l'empereur qui y délègue un chevalier, le préfet d'Égypte, praefectus Augustalis, « préfet augustéen » en latin. Les sénateurs détiennent la majorité des postes dans le système augustéen, tant du point de vue militaire qu'administratif, suivant la tradition romaine .
thumb|right|alt=Carte de l'Empire romain qui indique quelles provinces sont sénatoriales et quelles provinces sont impériales. On se rend compte que les provinces sénatoriales sont beaucoup moins nombreuses, et qu'elles ne concernent que des territoires non stratégiques pour la défense : l'Italie, la Grèce, l'Ionie, la Bétique (Andalousie actuelle), une partie de l'Afrique du nord.