Résumé
vignette|300px|Détail d'une molaire humaine.1. Dent 2. Émail dentaire 3. Dentine 4. Pulpe dentaire 5. Chambre pulpaire 6. Pulpe radiculaire 7. Cément 8. Couronne 9. Cuspide 10. Sillon 11. Collet 12. Racines 13. Furcation 14. Apex 15. Foramens apicaux 16. Sulcus gingivae 17. Parodonte 18. Gencive 19. Gencive libre 20. Gencive marginale 21. Gencive attachée 22. Ligament alvéolo-dentaire (desmodonte) 23. Os alvéolaire 24. 25. 26. 27. Canal alvéolaire. La pulpe est l'ensemble des tissus de l'intérieur de la dent : la pulpe coronaire ou pulpe camérale dans la partie supérieure appelée chambre pulpaire, au-dessus de la pulpe radiculaire répartie dans les canaux radiculaires des racines de la dent. La pulpe est parcourue par des nerfs, transmettant les signaux douloureux et autres, par des vaisseaux sanguins, assurant la vascularisation des odontoblastes, qui synthétisent la dentine, par quelques vaisseaux lymphatiques. La zone sous-odontoblastique ou zone de Weil est une zone acellulaire qui contient un important plexus/réseau vasculo-nerveux. Odontoblaste Composés d'un corps dans la pulpe en forme de palissade et en prolongement dans les tubuli dentinaires. La pulpe peut être séparée des odontoblastes par la zone claire de Weil, acellulaire et inconstante. Ce sont des cellules post-mitotiques, responsables de la dentinogenèse (sécrétion de la prédentine et la métadentine). Les odontoblastes participent à la réponse inflammatoire. Cellule de Hohl Petites cellules rondes possédant la capacité de remplacer les odontoblastes et de former une dentine de réparation. Fibroblaste Ils possèdent la capacité de se différencier en odontoblastes et de former une dentine de réparation. Rôle de synthèse et entretien de la matrice extra-cellulaire. Cellules souche : capacité de se différencier en odontoblaste et de former une dentine de réparation. Ces cellules polypotentes ont une localisation paravasculaire (péricyte).
À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Séances de cours associées (3)
Stepper Motor: Principes et applications
Couvre les principes et les applications des moteurs pas à pas, en se concentrant sur un moteur pas à pas hybride de 1,8 degré.
Afficher plus
Concepts associés (16)
Dent
thumb|upright=1.2|Dents de Piranha. thumb|Dents humaines. La dent est un organe dur et fortement minéralisé implanté dans le palais des raies, la gencive des requins ou les os des mâchoires supérieure et inférieure des autres vertébrés, et dont les fonctions principales sont de saisir, retenir, déchirer et broyer les aliments, mais aussi la défense contre les prédateurs ou les rivaux. Les dents sont souvent caractérisées par le régime alimentaire de l'espèce qui conditionne leur forme, leur nombre, leur implantation ou leur pérennité.
Dentine
La dentine, appelée aussi ivoire pour les animaux, est la substance majoritaire constituant la dent et plus généralement l'organe dentaire. Chez l'être humain, le terme « dentine » est le seul terme employé en odonto-stomatologie ; le terme « ivoire » s'applique exclusivement aux animaux, par exemple pour les défenses de l'éléphant ou du morse. La dentine est composée en masse à 70 % d’hydroxyapatite, à 20 % de matières organiques et à 10 % d’eau.
Gutta-percha
vignette|Palaquium gutta. vignette|Structure isoprénique 1,4-trans d'une chaîne polymère de gutta-percha. La gutta-percha est une gomme issue du latex naturel obtenu à partir de la sève d'arbres de l'espèce Palaquium gutta et de plusieurs espèces voisines de la famille des Sapotaceae (par exemple le karité). Comme le caoutchouc naturel (de sigle NR) issu de l'hévéa, la gutta-percha est un polyisoprénoïde.
Afficher plus