vignette|Icônes simples AWS Cloud AWS
Amazon Elastic Compute Cloud ou EC2 est un service proposé par Amazon permettant à des tiers de louer des serveurs sur lesquels exécuter leurs propres applications web. EC2 permet un déploiement extensible des applications en fournissant une interface web par laquelle un client peut créer des machines virtuelles, c'est-à-dire des instances du serveur, sur lesquelles le client peut charger n'importe quel logiciel de son choix. Un client peut créer, lancer, et arrêter des instances de serveurs en fonction de ses besoins, et paye en fonction du temps d'usage des serveurs, d'où le terme d'« Élastique » (Elastic en anglais). Un client peut mettre en place des instances de serveurs isolées physiquement (qui ne s'exécutent pas sur le même serveur physique) les unes des autres, de telle façon qu'en cas de panne, il soit possible de restaurer les instances défaillantes et d'assurer la continuité du service.
Amazon fournit EC2 comme l'un de ses services webs commercialisés sous le terme Amazon Web Services (AWS).
Ce service repose sur une infrastructure dite « de nuage » (cloud en anglais) composée de plusieurs dizaines de milliers de serveurs informatiques (estimés à en et plus de 1,3 million de serveurs en 2016) répartis sur plusieurs sites dans le monde.
Amazon a annoncé une version beta limitée de EC2 le . L'accès à EC2 a alors été organisé sur la base du premier arrivé, premier servi.
Amazon a ajouté deux nouveaux types d'instances (Large et Extra-Large) le . Le , deux types supplémentaires ont été ajoutés, High-CPU Medium et High-CPU Extra Large. Il y avait alors 12 types d'instances disponibles.
Amazon a ajouté trois nouvelles fonctionnalités le . Ces fonctionnalités incluent adresses IP statiques, zones de disponibilités, et choix par l'utilisateur du type de noyau.
Amazon a ajouté Elastic Block Store (EBS) le . Ceci permet du stockage permanent, une fonctionnalité basique qui manquait depuis que le système avait été introduit.
Amazon EC2 est considéré comme un produit mature depuis qu'il a quitté le label « beta » le .
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Xen est un logiciel libre de virtualisation, plus précisément un hyperviseur de machine virtuelle, de type 1. Son développement a débuté sous la forme d'un projet de recherche de l'université de Cambridge au Royaume-Uni. La société XenSource a par la suite été créée et en a poursuivi le développement. Xen permet de faire fonctionner plusieurs systèmes d'exploitation virtuels (invités) sur une seule machine hôte. Xen est en partie intégré à la partie principale du noyau linux depuis la version 3.0.
Séances de cours associées (1)
, , ,
Online Transaction Processing (OLTP) deployments are migrating from on-premise to cloud settings in order to exploit the elasticity of cloud infrastructure which allows them to adapt to workload variations. However, cloud adaptation comes at the cost of re ...