Glossaire de la météorologieGlossaire de la météorologie Kelvin (unité de température thermodynamique) Khamsin Quantité d'éclairement Quantité d'énergie rayonnante Quantité de mouvement Quantité de mouvement angulaire Quarantièmes rugissants Quotient pluviométrique Quotient pluviothermique Uncinus (unc) Undulatus (un) Unité Dobson Unités SI Willy-willy Xérophyte Le portail européen de la formation en météorologie : Météorologie Catégorie:Météorologie
VentLe vent est le mouvement d'une partie du gaz constituant une atmosphère planétaire située à la surface d'une planète. Les vents sont globalement provoqués par un réchauffement inégalement réparti à la surface de la planète provenant du rayonnement stellaire (énergie solaire) et par la rotation de la planète. Sur Terre, ce déplacement est essentiel à l'explication de tous les phénomènes météorologiques. Le vent est mécaniquement décrit par les lois de la dynamique des fluides, comme les courants marins.
Squall lineA squall line, or more accurately a quasi-linear convective system (QLCS), is a line of thunderstorms, often forming along or ahead of a cold front. In the early 20th century, the term was used as a synonym for cold front (which often are accompanied by abrupt and gusty wind shifts). Linear thunderstorm structures often contain heavy precipitation, hail, frequent lightning, strong straight-line winds, and occasionally tornadoes or waterspouts. Particularly strong straight-line winds can occur where the linear structure forms into the shape of a bow echo.
Cyclone tropicalUn cyclone tropical est un type de cyclone (dépression) qui prend forme dans les océans de la zone intertropicale à partir d'une perturbation atmosphérique qui s'organise en dépression tropicale puis en tempête. Son stade final est connu sous divers noms à travers le monde : ouragan dans l'Atlantique nord et le Pacifique Nord-Est, typhon en Asie de l'Est et cyclone dans les autres bassins océaniques. Structurellement, un cyclone tropical est une large zone de nuages d'orage en rotation accompagnée de vents forts.
Cyclonethumb|Cyclone Ivan, 7 septembre 2004. thumb|Cyclone qui a donné une tempête de neige en février 2004 sur les provinces de l'Atlantique du Canada. Un cyclone (du grec kyklos, cercle) est un terme météorologique qui désigne une grande zone où l'air atmosphérique est en rotation autour d'un centre de basse pression local, donnant le plus souvent des nuages et des précipitations. Il s'agit également de et de . Par extension, la circulation cyclonique est la direction que prendra le flux d'air autour d'une dépression ou d'un creux barométrique, soit anti-horaire dans l'hémisphère nord et horaire dans celui du sud.