Dans l'industrie horlogère, la crise du quartz ou révolution du quartz désigne une rupture technologique majeure résultant de l’adoption de l'oscillateur à quartz par différents acteurs du marché dans les années 1970 et au début des années 1980.
Ce bouleversement technologique et commercial débute par une innovation de la manufacture japonaise Seiko qui dévoile la première montre à quartz le . Beaucoup plus précises, les montres à quartz supplantent alors largement les montres mécaniques. Cette crise est à l'origine du déclin de l'industrie horlogère suisse , ainsi que de la montée en puissance des entreprises asiatiques, qui vont assurer désormais l'essentiel de la production mondiale de montres après avoir adopté la nouvelle technologie. Les groupes horlogers japonais haut de gamme, dont Seiko et Citizen, finissent par se retrouver à leur tour concurrencés par des entreprises asiatiques à bas coût et doivent se recentrer à nouveau sur les montres mécaniques traditionnelles ainsi que sur des technologies hybrides de précision (Spring Drive, Kinetic, Eco-Drive, etc...).
La révolution du quartz s'est produite dans le contexte de la révolution numérique mondiale (la troisième révolution industrielle) qui prenait de l'ampleur à la fin des années 1950. Les principales avancées des montres à quartz étaient le remplacement du mouvement mécanique ou électromécanique par un mouvement à quartz, ainsi que la possibilité de remplacer les affichages analogiques par des affichages numériques tels que les affichages à diodes électroluminescentes (DEL) et, plus tard, les affichages à cristaux liquides (ACL ; LCD en anglais). En plus d'une précision nettement supérieure, les montres à quartz ont un besoin d'entretien réduit et dans le cas des modèles à bas coût un prix de vente beaucoup plus bas.
Toutefois, si la crise a fortement frappé les horlogers historiques suisses et japonais, elle a permis à d'autres acteurs d'émerger durablement, essentiellement sur le segment de la montre utilitaire.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Explore la conception et la mise à l'échelle des actionneurs électromagnétiques pour une extraction d'énergie et une puissance de sortie optimales, y compris les considérations relatives aux limitations thermiques et aux contraintes de fabrication.
Discute de l'innovation, de l'apprentissage de l'échec, de la création de valeur, des défis dans le développement du matériel et des logiciels, et du rôle des premiers adoptants.
Explore la domination de Google et Facebook dans la publicité sur Internet, couvrant les revenus, les statistiques des utilisateurs, les enchères publicitaires et la confidentialité des données.
La montre à mouvement électrique est une technologie d'horlogerie qui a été populaire avant l'arrivée de la montre à quartz. Dans une montre électrique, la mesure du temps reste mécanique, basée sur un balancier ou un diapason. Néanmoins, la source d'énergie n'est plus un ressort moteur, elle est électrique. Des montres électriques furent commercialisées avec succès pendant un peu plus d'une décennie, de la fin des années 1950 au début des années 1970.
Bulova est une manufacture horlogère qui produit des montres et des horloges. Le siège est basé à Woodside, Queens, New York aux États-Unis. La Bulova Watch Company a été fondée en 1875 par Joseph Bulova (1851–1936), un immigrant de Bohême (dans l'actuelle République tchèque) qui arrive à New York, à l'âge de dix-neuf ans. Il ouvre une bijouterie rue Maiden Lane dans le sud de Manhattan. Sa notoriété provient de ses innovations originales du point de vue technique ou artistique.
est une entreprise multinationale japonaise fondée en 1946 à Mitaka au Japon. Elle est connue pour ses calculatrices, montres (dont la marque G-Shock), PDA et appareils photo numériques. En avril 1946, fonde une entreprise de sous-traitance, la Kashio Seisakujo à Mitaka, près de Tokyo. L'entreprise produit des composants pour microscopes et boîtes de vitesses. Aidé par son père Shigeru et son frère aîné Toshio (ancien technicien pour le Ministère des Télécommunications), Tadao Kashio commercialise la Pipe Yubiwa, une bague porte-cigarette qui permet de fumer une cigarette jusqu'au filtre tout en laissant les mains libres.
Scanning Near-field Optical Microscopy (SNOM) technique enables to overcome Abbe diffraction limit of far-field optics as well as to obtain simultaneously optical and topographical images. While the optical resolution of the method is limited by the apertu ...
The aim of this project is to deposit a thin film of aluminum nitride (AlN) or aluminum scandium nitride (AlScN) on a quartz substrate showing good piezoelectric properties for use in tuning fork oscillators. Quartz oscillators are commonly used in various ...
2023
It appears that the concerted efforts of the watchmaking industry are leading towards a limit in mechanical watch accuracy. The general consensus in horology is that the time base's quality factor, a dimensionless number that characterizes the oscillator d ...