Le Trou de mine de La Boisselle appelé encore La Grande Mine et en anglais, Lochnagar Crater est un lieu de mémoire de la bataille de la Somme, pendant la Grande Guerre situé sur le territoire de la commune d'Ovillers-la-Boisselle à au sud-est du village de La Boisselle sur le Circuit du Souvenir. Aujourd'hui, il a un diamètre d'au moins , et fait de profondeur. Il résulte de l'explosion d'une mine créée par les Royal Engineer tunnelling companies. Le trou a été formé par près de d'explosif.
L'offensive de la bataille de la Somme en 1916 avait été précédée par un travail de sape dans les deux camps pour tenter d'affaiblir les défenses adverses. L'explosion de mines donna le signal du début de la bataille de la Somme, le .
À La Boisselle, les ont creusé un tunnel allant jusqu'aux lignes allemandes. À de profondeur, ils placèrent d'explosifs (de l'ammonal). La mise à feu eut lieu le à , deux minutes avant le début de l'offensive franco-britannique de la bataille de la Somme. La colonne de terre projetée se serait élevée à m de hauteur et l'entonnoir, qui avait alors de diamètre et de profondeur, fut aussitôt occupé par les Britanniques. Au même moment, une autre mine, « Y Sap », avait explosé de l'autre côté de la route qui mène à Bapaume (sur le site nommé "Glory Hole", rue de la Division à La Boisselle).
Lochnagar est devenu un lieu de recueillement. C'est le seul cratère de mine à être aussi bien conservé dans la Somme et surtout le seul à être accessible au public. Il est la propriété de Richard Dunning, vivant dans le Surrey, en Grande-Bretagne.
Une stèle a été édifiée près du cratère, à la mémoire du soldat Tom Easton, des Tyneside Scottish.
Le , les restes du soldat George Nugent, du Tyneside Scottish, disparu le , ont été mis au jour à proximité du trou de mine. Ils ont été inhumés dans la nécropole du Commonwealth d'Ovillers le 0, en présence des membres de sa famille et de nombreuses personnalités. Une croix marque l'emplacement où la dépouille a été retrouvée à La Boisselle.