Un interhalogène est un composé chimique formé de deux halogènes distincts qui a pour formule générique , où Y est un halogène plus électronégatif que X, et n vaut 1, 3, 5 ou 7. L'halogène X se trouve par conséquent dans l'état d'oxydation +1, +3, +5 et +7 respectivement. Ce sont des molécules oxydantes très réactives dans les conditions standard, susceptibles de provoquer des halogénations. Leurs propriétés physicochimiques sont généralement semblables à celles des halogènes qui les constituent, parfois intermédiaires entre ces dernières. Ils ont tendance à s'hydrolyser, et plus les atomes X et Y sont situés vers les bas du tableau périodique, plus l'interhalogène a tendance à s'ioniser pour former des ions polyhalogène. On peut les produire par réaction directe des halogènes constituants, le produit final étant déterminé par la proportion des réactifs.
Aucun interhalogène formé de plus de deux halogènes distincts n'a été formellement caractérisé, bien que certaines publications fassent état de l'existence des interhalogènes et , sans toutefois citer de source à l'appui ; certaines études théoriques laissent penser que des composés du type pourraient être juste assez stables pour pouvoir être observées.
Les interhalogènes sont généralement plus réactifs que les halogènes car les liaisons qui les unissent sont plus faibles, exception du faite du fluor . Ils réagissent avec l'eau en donnant des ions halogénure et oxohalogénure, parfois de manière explosive, comme avec le pentafluorure de brome . Avec les oxydes métalliques, comme avec le dioxyde de silicium , ils forment un halogénure de métal en libérant l'autre halogène ainsi que de l'oxygène ; avec les métaux, ils forment un halogénure de métal.
Hormis un iodure (AtI) et deux bromures (IBr et AtBr), la majorité des interhalogènes sont des fluorures, les autres étant des chlorures. Jusqu'à cinq atomes de fluor peuvent se lier à un même atome de chlore ou de brome, et jusqu'à sept à un même atome d'iode.