Là-haut (Up) est le dixième long métrage d'animation en des studios Pixar, sorti en 2009 et réalisé par Pete Docter (Monstres et Cie), et Bob Peterson, qui en signe également le scénario. Il raconte l'histoire du veuf septuagénaire Carl Fredricksen (doublé par Edward Asner) qui, grâce à des ballons gonflés à l'hélium, envole sa maison vers une région de l'Amérique du Sud non nommée (mais fortement inspirée de la Gran Sabana au Venezuela) accompagné du jeune scout Russell (Jordan Nagai) pour accomplir une promesse qu'il avait faite à sa femme décédée.
Il a été projeté le en ouverture de la du Festival de Cannes, devenant le premier film d'animation à ouvrir ce festival. Le film est un grand succès et rapporte 731 millions de dollars au box-office. Il a été reconnu pour son humour et son émotion ; l'interprétation de Carl par Ed Asner a été prisée par les critiques. Le film a reçu de nombreuses distinctions dont le Golden Globe du meilleur film d'animation en 2010 et l'Oscar du meilleur film d'animation en 2010.
Carl Fredricksen, petit garçon, rêve d'être un explorateur depuis qu'il a vu aux actualités du cinéma les exploits de Charles Muntz, célèbre aventurier qui, à bord de son dirigeable et accompagné de ses chiens, a découvert les chutes du Paradis, un tepuy perdu dans la Guyane vénézuélienne. Suivant ses exploits avec admiration, le garçon apprend que son idole aurait ramené le squelette d'une créature qu'il nommera "le monstre des chutes du Paradis" mais sera considéré comme un faux par les scientifiques. Contraint de sauver son honneur, Charles Muntz décide de retourner en Amérique du Sud pour prouver au monde qu'il a raison en ramenant la créature vivante. Jouant dans la rue en imitant son héros, Carl fait la connaissance d'Ellie, une petite fille délurée qui partage le même rêve que lui.
Des années plus tard, Ellie et Carl se marient et rêvent d'aller jusqu'aux chutes du Paradis. Mais les mauvaises nouvelles s'accumulent : le couple ne peut pas avoir d'enfant et les économies pour leur grand voyage sont écornées par les aléas de la vie.