Comparaison des logiciels de statistiquesLes tableaux suivants comparent l'information générale et technique pour un certain nombre de logiciels de statistiques. Information basique sur les logiciels : créateur, compagnie, licence, etc. Implémentation de l'analyse de la variance. Support pour divers méthodes de régression. Support pour diverses méthodes d'analyse de séries temporelles.
SPSSSPSS (Statistical Package for the Social Sciences) est un logiciel utilisé pour l'analyse statistique. C'est aussi le nom de la société qui le revend (SPSS Inc). En 2009, la compagnie décide de changer le nom de ses produits en PASW, pour Predictive Analytics Software et est rachetée par IBM pour 1,24 milliard de dollars. La première version de SPSS a été mise en vente en 1968 et fait partie des programmes utilisés pour l'analyse statistique en sciences sociales.
PSPPPSPP est un logiciel de statistiques utilisé pour l’analyse d’échantillons. C’est un logiciel libre, maintenu par le projet GNU, et distribué selon les termes de la licence publique générale GNU. Ce logiciel permet de réaliser différents tests d’hypothèse, parmi lesquels l’analyse de la variance, l’analyse factorielle, les , ou encore, le test de Student. Initialement dénommé Fiasco, ce paquet est développé dans le but de fournir une alternative libre au logiciel SPSS. Il conservera ce nom pour les toutes premières sorties.
StataStata est un logiciel de statistiques et d'économétrie largement utilisé par les économistes et les épidémiologistes. Il est développé par StataCorp, entreprise basée à College Station, au Texas. Stata est un logiciel statistique créé par William W. Gould. La première version officielle de Stata - disponible à l'origine sur PC uniquement - remonte à , le projet ayant commencé un an plus tôt seulement.
Vecteur Autoregressif (VAR)Le modèle à Vecteur Autoregressif (VAR) est un modèle économique qui permet de capturer les interdépendances entre plusieurs séries temporelles. Il s'agit de la principale catégorie de modèle statistique. Dans un modèle VAR, les variables sont traitées symétriquement de manière que chacune d'entre elles soit expliquée par ses propres valeurs passées et par les valeurs passées des autres variables. De ce fait, les modèles VAR mobilisent des bases de données importantes.
EViewsEViews is a statistical package for Windows, used mainly for time-series oriented econometric analysis. It is developed by Quantitative Micro Software (QMS), now a part of IHS. Version 1.0 was released in March 1994, and replaced MicroTSP. The TSP software and programming language had been originally developed by Robert Hall in 1965. The current version of EViews is 13, released in August 2022. EViews can be used for general statistical analysis and econometric analyses, such as cross-section and panel data analysis and time series estimation and forecasting.
Série temporellethumb|Exemple de visualisation de données montrant une tendances à moyen et long terme au réchauffement, à partir des séries temporelles de températures par pays (ici regroupés par continents, du nord au sud) pour les années 1901 à 2018. Une série temporelle, ou série chronologique, est une suite de valeurs numériques représentant l'évolution d'une quantité spécifique au cours du temps. De telles suites de variables aléatoires peuvent être exprimées mathématiquement afin d'en analyser le comportement, généralement pour comprendre son évolution passée et pour en prévoir le comportement futur.