Résumé
Un protocole de bavardage (en anglais, gossip protocol) ou un algorithme de bavardage désigne un algorithme distribué dans un réseau informatique pair à pair pour propager l'information à tous les agents du réseau. La formulation d'un protocole de bavardage date d'un article de 1987 de Demers et al. L'un des intérêts de ces protocoles est de permettre l'auto-organisation dans les réseaux informatiques sans coordinateurs centraux, tant que les agents sont suffisamment actifs et connectés. On peut classer des algorithmes de bavardage en deux types, en fonction de leurs tâches : Diffusion de l'information, où, par exemple, des agents peuvent s'informer mutuellement de la survenance d'un événement. Agrégation d'informations, où, par exemple, des agents peuvent calculer en collaboration une valeur. Comme dans la plupart des algorithmes distribués, nous pouvons également identifier qu'un algorithme de bavardage a plusieurs catégories liées à sa conception technique : La direction de l'information : Un protocole push fait référence au type de flux d'informations qui est créé lorsque les agents transmettent des messages à leurs voisins, qu'ils le veuillent ou non. Un protocole pull fait référence au type de flux d'informations créé lorsque les agents demandent eux-mêmes des messages à leurs voisins. Un protocole push-pull fait référence au cas où les deux types de flux d'informations sont disponibles. Le moment du flux d'information : Un protocole synchrone se réfère au cas où chaque agent accepte d'envoyer / recevoir des informations à des moments précis. Un protocole asynchrone fait référence au cas où chaque agent peut envoyer / recevoir des informations à tout moment. Une décision dans la conception technique conduit généralement à des performances meilleures ou pires, par exemple dans la vitesse de convergence ou la tolérance aux pannes. De plus, certaines décisions de conception peuvent nécessiter des stratégies plus avancées pour prouver des garanties de performances.
À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Publications associées (10)
Cours associés (1)
CS-438: Decentralized systems engineering
A decentralized system is one that works when no single party is in charge or fully trusted. This course teaches decentralized systems principles while guiding students through the development and tes
Séances de cours associées (1)
Techniques Gossip: Fiabilité et efficacité
Couvre les techniques de potins pour une communication efficace et fiable dans les réseaux.