Concept

Protocole de bavardage

Résumé
Un protocole de bavardage (en anglais, gossip protocol) ou un algorithme de bavardage désigne un algorithme distribué dans un réseau informatique pair à pair pour propager l'information à tous les agents du réseau. La formulation d'un protocole de bavardage date d'un article de 1987 de Demers et al. L'un des intérêts de ces protocoles est de permettre l'auto-organisation dans les réseaux informatiques sans coordinateurs centraux, tant que les agents sont suffisamment actifs et connectés. Types On peut classer des algorithmes de bavardage en deux types, en fonction de leurs tâches :
  • Diffusion de l'information, où, par exemple, des agents peuvent s'informer mutuellement de la survenance d'un événement.
  • Agrégation d'informations, où, par exemple, des agents peuvent calculer en collaboration une valeur.
Comme dans la plupart des algorithmes distribués, nous pouvons également identifier qu'un algorithme de bavardage a plusieurs catégories liées à sa conception techniqu
À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Publications associées

Chargement

Personnes associées

Chargement

Unités associées

Chargement

Concepts associés

Chargement

Cours associés

Chargement

Séances de cours associées

Chargement