vignette|Le de Central Plaza, à Hong Kong.
Un , hall supérieur ou étage de transfert est un étage d'échange dans un gratte-ciel permettant de passer d'un ascenseur express à un ascenseur local qui s'arrête à un sous-ensemble d'étages supérieurs (et réciproquement).
Lors de la conception de gratte-ciels, la question de fournir suffisamment d'ascenseurs se pose. En effet, les voyageurs souhaitant atteindre un étage supérieur spécifique pourraient devoir faire de nombreux arrêts à d'autres étages pour laisser descendre et monter d'autres passagers. Cela entraîne une augmentation du temps de trajet et nécessite indirectement la création de plusieurs puits d'ascenseurs afin de maintenir des temps de déplacement acceptables. Cette contrainte réduit ainsi l'espace disponible sur chaque étage pour tous les niveaux.
L'autre technique principale pour augmenter la capacité sans ajouter de puits d'ascenseurs est l'utilisation d'ascenseurs à double étage.
Les premières utilisations du se trouvent dans les tours jumelles originales du World Trade Center et le 875 North Michigan Avenue à Chicago.
qu'environ deux cents personnes se trouvaient dans le du de la tour sud de l'ancien World Trade Center lorsque, le 11 septembre 2001, elle a été directement percutée par l'avion du d'United Airlines, laissant seulement une douzaine de personnes capables de survivre à l'impact et de s'échapper de la tour avant son effondrement.
Le One World Trade Center est le gratte-ciel le plus élevé de New York. Comme les anciens bâtiments du World Trade Center qu'il a remplacés, cet édifice possède un hall d'entrée aérien afin de réduire l'espace dédié aux ascenseurs. Le hall d'entrée aérien se situe au ; chaque groupe de cinq à six étages est desservi par une distincte. Les ascenseurs menant au hall d'entrée aérien, ainsi que ceux utilisés pour le service sans escale jusqu'à l'observatoire One World au , sont les plus rapides de l'hémisphère occidental. L'ascenseur de l'observatoire transporte les passagers sur en moins d'une minute.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Le One World Trade Center (ou 1 World Trade Center ou 1 WTC) — surnommé Freedom Tower du nom du projet lancé rapidement après les attentats du 11 septembre 2001 — est le principal bâtiment du nouveau complexe du World Trade Center dans Lower Manhattan, à New York, est le plus haut gratte-ciel de l'hémisphère ouest. Cette tour de 104 étages porte le même nom que la tour jumelle nord du World Trade Center initial, détruite lors des attentats du 11 septembre 2001.
Burj Khalifa (en برج خليفة, , « tour de Khalifa ») est un gratte-ciel situé à Dubaï aux Émirats arabes unis, devenu en mai 2008 la plus haute structure humaine jamais construite. Sa hauteur finale, atteinte le 17 janvier 2009, est de . Elle forme le cœur d’un nouveau quartier : Downtown Dubai. L'inauguration et l'ouverture partielle ont eu lieu le 4 janvier 2010. Burj Khalifa fait partie d’un vaste projet urbanistique, immobilier et architectural couvrant une superficie de .
La tour de Djeddah (Jeddah Tower, en arabe : ar), anciennement « tour du Royaume » (Kingdom Tower, en arabe : ar), est un gratte-ciel en construction à Djeddah, en Arabie saoudite, qui devrait atteindre de hauteur. Avec un budget estimé à de riyals saoudiens, elle est entièrement financée par le prince Al-Walid ben Talal ben Abdelaziz Al Saoud via la en.