Concept

Delage (entreprise)

Delage est une marque automobile française, fondée en 1905 par Louis Delâge à Levallois-Perret, rachetée par Delahaye en 1935, et disparue en 1953. En , l'association « Les Amis de Delage », créée en 1956 et propriétaire de la marque Delage, annonce la refondation de la société Delage Automobiles pour une supercar Delage D12 de 2022 à 30 exemplaires. Delage était réputée pour le raffinement technique de ses voitures de luxe, et pour ses résultats en compétition (Delage sport automobile), entre 1906 et 1953, soit plus de quarante-cinq années. D'abord située rue Cormeilles à Levallois-Perret, l'entreprise fut d'abord juste une usine d'assemblage, achetant des moteurs et des châssis à d'autres constructeurs pour les habiller avec des éléments de carrosserie. Le premier modèle est une voiturette Delage Type A de 1905 à moteur monocylindre De Dion-Bouton de . En 1907, le succès oblige l'usine à déménager dans la rue Baudin, toujours à Levallois-Perret pour s'agrandir sur d'atelier, et permet l'entrée en compétition de Delage sport automobile dans la Coupe des Voiturettes du journal sportif L'Auto. En 1912, les usines déménagent de nouveau et s'installent à Courbevoie, 138 boulevard de Verdun (alors appelé boulevard de Courbevoie), dans des locaux plus vastes. Le moteur monocylindre a disparu et le 6 cylindres « maison » apparaît grâce au motoriste François Repusseau. L'année suivante, des grands modèles sont lancés. La marque commence alors à remporter des courses importantes jusqu'au début de la Première Guerre mondiale. En 1914, avec la guerre, la production de châssis avec moteurs pour voitures de tourisme est quasiment stoppée, à l’exception de quelques fabrications pour l’armée. La nouvelle usine de Courbevoie est transformée pour une utilisation militaire et va soutenir l’effort de guerre en produisant des obus, des camionnettes et des camions. La qualité des obus reste fort éloignée de celle appliquée à la production automobile, on verra beaucoup de ces obus éclater à la figure des artilleurs qui tentaient de les tirer sur l'ennemi.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.