Le Don paisible (en russe Тихий Дон) est un roman de l'écrivain soviétique Mikhaïl Cholokhov (1905-1984) sous forme d'épopée qui dépeint la vie des Cosaques dans la région du Don au cours de la Première Guerre mondiale et de la guerre civile russe (1917 - 1922).
Dès les années 1940, Cholokhov a été célébré comme l'écrivain soviétique par excellence. Jusqu'en 1980, Le Don paisible a été tiré à 79 millions d'exemplaires dans 974 éditions et traduit dans 84 langues. Unanimement salué comme un chef-d'œuvre de la littérature russe, le roman a valu le prix Staline en 1941, puis le prix Lénine (littérature) en 1960 et enfin le prix Nobel de littérature à Cholokhov en 1965. Mais, dès l'origine, l'œuvre est aussi entachée d'une polémique récurrente portant sur l'identité réelle de son auteur.
vignette|Oblast de l'armée du Don ou le Donbass et le bassin du Don dans les années 1920 et ss.
L’histoire du roman se déroule principalement dans le village Tatarski de la stanitsa Vechenskaïa, entre 1912 et 1922. La famille Melekhov y est confrontée à la Première Guerre mondiale et à la guerre civile russe. Le héros du roman, Grigori Melekhov, est un cosaque du Don qui de simple soldat devient officier, déchiré entre deux femmes et par la guerre civile fratricide.
Selon ses biographes, Cholokhov a étudié en détail l'histoire des Cosaques, de la guerre civile russe et de la révolution d'octobre. Il est né en 1905 et il a vu plusieurs de ces évènements avec ses yeux d'adolescent. Il a également étudié les mémoires de personnalités telles que Anton Denikin commandant en chef de l'armée des volontaires, l'une des premières armées blanches russes. À bien des égards, le succès du roman Le Don paisible a été prédéterminé par le fait que le roman est presque la seule source à partir de laquelle le public soviétique pouvait apprendre la véritable histoire de la première guerre mondiale et des guerres civiles russes. Cholokhov décrit en détail le front en Autriche-Hongrie, sur lequel se bat le personnage de Grigori, l'offensive Broussilov, les évènements de Prusse orientale.