vignette|James R. Flynn en juin 2007.
L’effet Flynn désigne l'accroissement des scores aux tests calculant un quotient intellectuel. Cet effet a été constaté à la suite de l'observation comparée de populations données, sur plusieurs générations, et ce jusqu'au début des années 1990.
Cet effet tire son nom du chercheur James R. Flynn, qui en fit l'observation. L'invention du terme est quant à elle imputée à Richard Herrnstein et Charles Murray, auteurs de The Bell Curve.
Dans les années 1990, l'effet semble s'être arrêté, voire inversé dans plusieurs pays occidentaux. La nature (temporaire ou irréversible) et les causes de cet hypothétique anti-effet Flynn restent discutées. Entre autres interrogations, celles qui portent notamment sur les conditions d'étude de ce phénomène, des facteurs tels que les pratiques nutritionnelles, la pollution, le milieu social, éducatif ou biologique sont invoqués. Si ces propositions sont aujourd'hui insuffisantes pour expliquer à elles seules l'effet Flynn et son pendant anti-effet Flynn, ces considérations extérieures fournissent des pistes de recherches en cours d'exploration.
Étudiant des résultats individuels de tests de QI mesurés depuis plusieurs décennies, James R. Flynn .
Ulric Neisser effectua une démarche similaire mais en étudiant les facteurs de développement et observa les mêmes résultats.
Dans leur ouvrage The Bell Curve, Richard Herrnstein et Charles Murray parlent d'effet Flynn pour décrire ce phénomène.
Le test dont les résultats ont connu l'augmentation la plus significative est celui des matrices progressives de Raven.
Les Norvégiens ont fait passer des tests de QI à une cohorte de 960 000 personnes de 18 à 22 ans éligibles au service militaire. Ces tests ont démontré une progression du QI au test de l'ordre de entre 1952 et 1982. Lucille Teasdale et Owen ont déterminé lors d'une étude de 1987 sur les populations hispaniques (immigrants originaire d'Amérique latine) que ce phénomène était surtout visible pour les plus mauvais résultats, les transformant en résultats moyens.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
vignette|upright=1|Un exemple d'un type d'élément de test de QI, sur le modèle des éléments des matrices progressives de Raven. Le quotient intellectuel, ou QI, est le résultat d'un test psychométrique qui entend fournir une indication quantitative standardisée de l'intelligence humaine. Le QI est mesuré par un psychologue pour des raisons qui peuvent être éducatives ou psychiatriques. Cependant, le QI, tout comme les notions associées de déficience mentale ou d'enfant à haut potentiel intellectuel, n'est pas un diagnostic.
Le facteur g (diminutif de « facteur général », general factor en anglais et également connu sous le nom d'intelligence générale, capacité mentale générale ou facteur d'intelligence générale), est un concept développé dans le cadre des recherches en psychométrie sur les habiletés cognitives. C’est une variable qui caractérise les corrélations positives que la recherche empirique a trouvées de façon constante entre les tests d’aptitudes mentales, quel que soit le contenu des tests. .
vignette|Le Penseur, sculpture d'Auguste Rodin, représente un homme en pleine réflexion. L'intelligence est l'ensemble des processus trouvés dans des systèmes, plus ou moins complexes, vivants ou non, qui permettent d'apprendre, de comprendre ou de s'adapter à des situations nouvelles. La définition de l'intelligence ainsi que la question d'une faculté d'intelligence générale ont fait l'objet de nombreuses discussions philosophiques et scientifiques.
This course teaches the basic techniques, methodologies, and practical skills required to draw meaningful insights from a variety of data, with the help of the most acclaimed software tools in the dat
Couvre l'analyse de régression pour les données de désassemblage à l'aide de la modélisation de régression linéaire, des transformations, des interprétations des coefficients et des modèles linéaires généralisés.
S'insère dans l'analyse de régression, en mettant l'accent sur le rôle des prédicteurs linéaires dans le rapprochement des résultats et en discutant des modèles linéaires généralisés et des techniques d'inférence causale.
The numbers of potential neurotoxicants in the environment are raising and pose a great risk for humans and the environment. Currently neurotoxicity assessment is mostly performed to predict and prevent harm to human populations. Despite all the efforts in ...
SPRINGEROPEN2018
We will review recent results obtained by longitudinal polarization analysis and spherical neutron polarimetry (SNP) on typical low-dimensional strongly correlated electronic systems (spin-Peierls CuGeo(3), high-T-c La0.85Sr0.15CuO4 and YBa2CU3O6+x, or spi ...