vignette|Se ronger les ongles à l'extrême en mordant de la peau est un trouble obsessionnel-compulsif (TOC) souvent associé à des troubles du spectre de l'autisme (comme dans cet exemple) ou au syndrome de Lesch-Nyhan.
La dermatophagie (du grec ancien δέρμα - peau - et φαγεία manger) est une envie compulsive de ronger ou de manger sa propre peau, le plus souvent sur les doigts. Les personnes qui en souffrent mordent généralement la peau autour des ongles, conduisant à des saignements et une décoloration au fil du temps. Certains peuvent consommer la chair au cours d'un épisode.
La recherche contemporaine suggère un lien entre les troubles du contrôle des impulsions et le trouble obsessionnel–compulsif, comme décrit dans le DSM-5
La dermatophagie est une envie incontrôlable de mâcher sa propre peau, et peut concerner de nombreuses parties du corps. Les personnes qui en souffrent mâchent généralement la peau autour de leurs ongles, des doigts et des articulations. Ils peuvent également mâcher l'intérieur de leur bouche, les joues, et/ou des lèvres, provoquant des cloques dans et à l'extérieur de la bouche. Si le comportement est laissé sans surveillance pendant une période prolongée, des callosités peuvent commencer à se développer là où la plupart des morsures ont lieu : le cas d'un adolescent avec handicap mental qui se mordait les doigts depuis deux ans a ainsi été étudié dans la littérature scientifique.
Le mâchage de la peau peut être renforcé par des périodes d'appréhension et d'autres événements désagréables. Les ampoules, en particulier, peuvent causer désir de tirer ou de mordre la peau affectée (car la peau est morte, donc facile à retirer), ce qui peut avoir des conséquences néfastes, causant l'infection. Un autre trouble, la dermatillomanie, peut parfois s'accompagner de dermatophagie. Les personnes qui souffrent de dermatophagie peuvent également être vulnérables à l'infection quand elles mordent leurs doigts : une bactérie s'infiltre et cause une infection.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Le trouble obsessionnel compulsif (abrégé en l'acronyme TOC) est un trouble psychique caractérisé par l'apparition répétée de pensées intrusives — les obsessions — produisant de l'inconfort, de l'inquiétude, de la peur ; et/ou de comportements répétés et ritualisés — les compulsions — pouvant avoir l'effet de diminuer l'anxiété ou de soulager une tension.
Un trouble du spectre de l'autisme (anciennement trouble du spectre autistique) ou TSA (en autism spectrum disorder ou ASD) est un diagnostic de l'autisme depuis 2013, dans la du Manuel diagnostique et statistique de l'Association américaine de psychiatrie (DSM-5). Les éditions antérieures du DSM, et la de la Classification internationale des maladies de l'Organisation mondiale de la santé (CIM-10), utilisent la dénomination troubles envahissants du développement (ou TED).
Cement based Eternit plates modified by TiO2/SiO2 surface layers acquired self-cleaning properties. The TiO2/SiO2 coating was transparent indicating that the small TiO2 (rutile) crystals cause no significant scattering. The parameters related to the compos ...