Concept

Tenkasi

Tenkasi ou Tenkashi (தென்காசி en tamoul, तेनकाशी en sanskrit), est une ville du Tamil Nadu situé au piémont des Ghâts Occidentaux. La ville est le chef-lieu du district éponyme. La cité est connue pour son temple de Kashi Vishwanathar (Jyotirlinga du temple de Kashi Vishwanath de Varanasi/Kashi) et pour sa proximité avec Courtallam (Kutralam/குற்றாலம்), une destination touristique célèbre pour ses nombreuses chutes d'eau. La grande ville la plus proche de Tenkasi est Tirunelveli. Tenkasi, signifie "Kasi/Kashi du Sud" en tamoul, Kashi étant un des anciens noms de la ville sainte de Bénarès. Il est formé à partir des deux mot "Ten" (தென்) et "Kasi" (காசி), respectivement "Sud" et "Kasi". Ce nom doit vraisemblablement faire référence au temple de Kashi Vishwanath présent dans cette cité. Tenkashi est une très ancienne ville dont la renommée est due à la dynastie des Pandyas. L'importance historique de cette ville s'accroît fortement après le à la suite des raids islamiques sur Madurai, qui oblige les Pandyas à se retrancher dans la région. Après la perte de Sivakasi, le siège provisoire du pouvoir durant l'occupation par le sultanat de Delhi, les Pandyas font de cette ville leur capitale en 1345. C'est au que le Temple de Shri Kashi Vishwanathar, symbole de la ville, est bâti. Delhi perd le contrôle de Madurai en 1333, lorsque le gouverneur local déclare son indépendance. Le Royaume de Vijayanagara envahi Madurai en 1378 et met fin à son sultanat, mais ne restitue pas l'ancienne capitale et y installe un Nayak (gouverneur). Tenkasi deviendra donc la capitale définitive, et sera au côté de Tirunelveli ( plus au sud-est), l'une des deux capitales de l'Empire Pandya jusqu'en 1650. Tenkasi est localisé au pied des Ghâts Occidentaux, une chaîne de montagne qui domine le paysage dans les sens Nord, Ouest et Sud. La rivière Chittar est un cours d'eau traversant la ville. Le Temple de Kashi Vishwanathar est un temple très important pour la commune de Tenkashi. Le sanctuaire, attire des pèlerins venus de toute l'Inde et contribue grandement au développement économique de la ville.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Concepts associés (1)
Tirunelveli
Tirunelveli (en திருநெல்வேலி, en तिरुनेल्वेली) ou Nellai (நெல்லை), autrefois Tinnevelly, est une grande ville du sud de l'Inde situé dans le district de Tirunelveli de l'État du Tamil Nadu. Sise sur les rives de la Tamraparni, la ville est historiquement divisée entre une ville-centre (Tirunelveli proprement-dite) articulée autour du temple de Nellaiappar, sur la rive gauche du fleuve, et une ville-jumelle autrefois fortifiée et militarisée appelée Palayamkottai, sur la rive droite.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.