thumb|Astrometrie de Martin Alter.
L'astrométrie, mieux connue autrefois sous le nom d'astronomie de position (le spécialiste est un astrométrologue), est la branche de l'astronomie qui évalue la position, la distance et le mouvement des étoiles et des autres objets célestes. La distance des étoiles est calculée grâce à la mesure de leur parallaxe annuelle. L'astrométrie donne aussi aux astronomes un cadre de référence pour leurs observations et sert à l'élaboration du Temps universel.
L'astrométrie est fondamentale dans des domaines comme la mécanique céleste, la dynamique stellaire et l'astronomie galactique. Elle est également la base observationnelle de l'étude de la dynamique des corps du Système solaire, permettant notamment de confirmer le principe de Copernic et l'héliocentrisme.
L'origine de l'astrométrie remonte au moins à l'Antiquité et était largement synonyme d'astronomie jusqu'au quand d'autres types d'études astronomiques telle la spectroscopie sont devenus possibles.
Au cours du temps, l'astrométrie a subi différentes évolutions avec l'invention du cadran solaire, du sextant, de l'astrolabe, du télescope, de l'héliomètre et de la lunette méridienne.
thumb|upright=0.8|Calcul de la circonférence de la Terre par Ératosthène.
Au , Aristarque de Samos fait une des premières tentatives de calculs des tailles et des distances du Soleil et de la Lune. Ensuite Ératosthène inventa un système de latitude et de longitude, et utilisa la variation de l'élévation du Soleil pour estimer la taille de la Terre ; valeur assez précise qui fut utilisée durant des centaines d'années.
Enfin au , Hipparque compile le premier catalogue d'étoiles et invente l'échelle de magnitude apparente.
Après le déclin de l'empire romain, les avancées astronomiques se concentrèrent à l'est notamment en Chine sous la dynastie Han de 206 à 220 et en Inde. L'empire Gupta autour de 320 , encouragea la navigation et les mathématiques avec notamment l’adoption du concept du zéro et l’utilisation des chiffres arabes.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
vignette|Le Soleil, l’étoile la plus proche de la Terre, vu lors d'une éruption en ultraviolets avec de fausses couleurs. Une étoile est un corps céleste plasmatique qui rayonne sa propre lumière par réactions de fusion nucléaire, ou des corps qui ont été dans cet état à un stade de leur cycle de vie, comme les naines blanches ou les étoiles à neutrons. Cela signifie qu'ils doivent posséder une masse minimale pour que les conditions de température et de pression au sein de la région centrale permettent l'amorce et le maintien de ces réactions nucléaires, seuil en deçà duquel on parle d'objets substellaires.
thumb|350px|Nébuleuse M17 : photographie prise par le télescope Hubble. L'astronomie est la science de l'observation des astres, cherchant à expliquer leur origine, leur évolution, ainsi que leurs propriétés physiques et chimiques. Le terme astronomie vient du grec (de , « astre, étoile », et , « loi ») : la loi des astres. Avec plus de d'histoire, les origines de l'astronomie remontent au-delà de l'Antiquité dans les pratiques religieuses préhistoriques. L'astronomie est l'une des rares sciences où les amateurs jouent encore un rôle actif.
En astronomie, on appelle mouvement propre le mouvement apparent des étoiles sur la sphère céleste vue de la Terre. Il fut découvert en 1718 par Edmund Halley lorsqu'il remarqua que les positions de Sirius et d'Arcturus s'écartaient de plus d'un demi-degré de celles mesurées par Hipparque environ 1850 ans auparavant. Il mentionna également qu'une occultation d'Aldébaran par la Lune avait eu lieu en l'an 509. À première vue, les étoiles semblent occuper une position fixe sur la sphère céleste.
Explore le problème fondamental de la distance en astronomie et discute de diverses méthodes de mesure de la distance, y compris l'astrométrie à grand angle et les distances binaires d'éclipse détachées.
We report on HD 213258, an Ap star that we recently identified as presenting a unique combination of rare, remarkable properties. Our study of this star is based on ESPaDOnS Stokes I and V data obtained at seven epochs spanning a time interval slightly sho ...
EDP SCIENCES S A2023
,
Multiply lensed images of a same source experience a relative time delay in the arrival of photons due to the path length difference and the different gravitational potentials the photons travel through. This effect can be used to measure absolute distance ...
Springer2024
,
Context. We report the exploitation of a sample of Solar System observations based on data from the third Gaia Data Release (Gaia DR3) of nearly 157 000 asteroids. It extends the epoch astrometric solution over the time coverage planned for the Gaia DR4, w ...