Concept

Armure (hydrologie)

droite|vignette|250x250px| Armure de blocs de basalte. En hydrologie et géographie, l'armure est la présence étendue de roche(s) dure(s), de galets au fond du lit mineur d'un cours d'eau ou sur une plage (exemple : plage de galets). Un tel modelé en armure se produit le plus souvent naturellement. Dans le cas d'un torrent, on évoque très souvent un pavage. Il en existe cependant une forme artificielle, généralement appelée riprap, lorsque les rives ou les berges d'un cours d'eau sont consolidées pour la protection contre l'érosion avec de gros rochers (exemple : cordon d'enrochement) ou avec des objets en béton manufacturé de grande taille (exemple : tétrapodes). La modélisation hydrologique indique que l'armure des cours d'eau persiste généralement dans un environnement en . vignette|250x250px| Diagramme de Hjulström. Les armures de lit sont le plus souvent transportées par entraînement, et plus particulièrement par suspension et saltation. Ces deux processus impliquent de déplacer les sédiments à la fois près et autour du lit d'une rivière. Lorsqu'un sédiment est entraîné, il est déplacé vers l'aval par les forces entre les couches d'eau qui l'entourent, et une fois qu'il se dépose, il commence à créer une couche sur le lit de la rivière. Cette couche de sédiments modifie l'hydrologie de la rivière qui l'entoure, car une fois que cette couche de fond est formée, elle affecte l'hydraulique de la rivière. Cette couche de sédiments sur le lit de la rivière peut agir comme une barrière à l'écoulement entrant, et en fonction de la taille et de la distribution des grains, peut changer la rivière. Il est important de comprendre le diagramme de Hjulström, car il représente à quelle taille de grain et à quelle vitesse d'écoulement une particule est transportée. La pente présente en haut à gauche du graphique est due à la cohésion de l'argile et du limon. La distribution et la taille des sédiments peuvent parfois aider à indiquer le type de rivière et la direction générale de l'écoulement.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.