Halo 3 est un jeu vidéo de tir en vue à la première personne développé par Bungie Studios et édité par Microsoft Game Studios sur Xbox 360 en 2007. C'est le troisième jeu de la série Halo.
Halo 3 se déroule durant un conflit interstellaire entre l’humanité et une coalition extraterrestre du nom d'Alliance Covenante. Le joueur occupe le rôle du Major, un super soldat, luttant contre les Covenants. Le jeu comprend des véhicules, des armes, un système de jeu absents des précédents titres de la saga, un « cinéma » permettant de regarder les matchs et parties effectués, un système de partage de fichiers et la « Forge », un éditeur de carte permettant de modifier les niveaux multijoueurs.
Deux ans après la sortie de Halo 2, Bungie annonce officiellement Halo 3 à lE3 2006 et sa sortie est précédée par une bêta du multijoueur ouverte aux joueurs s'étant procurés le jeu Xbox 360 Crackdown. Microsoft a dépensé pour la promotion du jeu afin de toucher le plus de joueurs possibles et ainsi élargir la base existante de fans.
Le jeu a permis d'engranger plus de durant sa première semaine. Au total, Halo 3 s'est vendu à d'exemplaires et fut le jeu le plus vendu de l'année 2007 aux États-Unis. Le jeu a été bien accueilli par les critiques, notamment en raison de la présence de la « forge » et des options du multijoueur offrant de nombreuses possibilités. Une préquelle, Halo 3 : ODST, a été commercialisée le et la suite du jeu, Halo 4, est sortie le .
Halo 3 se déroule en 2552. Les humains, sous l'autorité du Commandement Spatial des Nations Unies, ou UNSC (d'après la désignation anglaise United Nations Space Command), ont développé le voyage plus rapide que la lumière et colonisé de nombreuses planètes. En 2525, Harvest, une colonie éloignée, a été décimée par l'Alliance Covenante, une coalition extraterrestre théocratique et militaire. Déclarant la guerre à l'humanité aux noms de leurs dieux, les Forerunners, les Covenants commencent à éradiquer toutes les planètes humaines grâce à leur supériorité numérique et technologique.