Résumé
thumb|Un pied à coulisse avec un vernier dit "au 1/50", permettant une mesure à 1/50 de millimètre près. La mesure est ici de . Le vernier (du nom de son inventeur) est une réglette graduée apposée sur les pieds à coulisse et certains goniomètres (mesure d'angle). Elle permet d'améliorer la précision de lecture analogique. Le vernier fut inventé en 1631 par le mathématicien franc-comtois Pierre Vernier. Dans certaines langues, le dispositif porte le nom de nonius, nom latinisé de l'astronome et mathématicien portugais Pedro Nunes (1502-1578), qui avait inventé, avant Vernier, un système permettant de faire des mesures précises avec l'astrolabe. Il est plus facile de constater la coïncidence de deux traits, plutôt que de mesurer de très petites valeurs. La coïncidence se déplace plus vite que la réglette. thumb|left|upright=1.8|Utilisation d'un pied à coulisse thumb|Un vernier thumb|right|Principe de lecture du vernier sur un pied à coulisse (principe général sur l'exemple d'un pied à coulisse muni d'un vernier précis au 1/10mm) la partie fixe du pied à coulisse est graduée en millimètres (mm), de manière classique ; la partie coulissante comporte un trait, appelé ici « trait principal », permettant de lire, en coïncidence directe la valeur mesurée (précise donc au mm près) ; la partie coulissante comporte aussi une réglette de dix autres traits, gradués de 1 à 10, et séparés chacun de (le trait 0 est le trait principal), les de l'échelle mobile interceptent alors de l'échelle fixe ; le trait du vernier qui est en correspondance exacte avec un des traits de la partie fixe (quel qu'il soit) donne le chiffre des dixièmes de mm. Exemple : imaginons que le trait principal de la partie coulissante donne . Si la valeur mesurée est : alors le trait 0 du vernier est en face du trait de la partie fixe ; alors c'est le trait 1 du vernier qui sera en face d'un trait de la partie fixe (en l'occurrence le trait ) ; (n < 10), alors c'est le trait n du vernier qui sera en face d'un trait de la partie fixe (en l'occurrence le trait ).
À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Publications associées (1)
Concepts associés (1)
Arpentage
L'arpentage est la technique de la mesure de la superficie des terres, en particulier des terrains agricoles. À l'origine du développement de la géométrie, l'arpentage s'est développé en Égypte ancienne pour le relevé des surfaces agricoles après les crues du Nil. Investi à l'origine d'une signification quasi religieuse, sa pratique était tenue en haute estime dans la Rome antique. De nombreuses techniques d'arpentage ont été élaborées au cours des siècles, les plus récentes utilisant des satellites artificiels.