Le lexique du baseball reprend les termes courants utilisés dans les différents appels ou phases de jeu. Il peut être une aide pour des recherches ou commentaires et des parutions d'articles sur le baseball.
Bien que la terminologie exacte vienne de l'anglais, de nombreux pays, tels la Suisse ou le Canada, utilisent ces termes francisés. Pour cette raison, les listes ci-dessous comprennent les termes traduits du français vers l'anglais et de l'anglais vers le français.
Les termes marqués d'un (*) sont ceux qui sont majoritairement utilisés en France. Ils sont à privilégier dans les articles. Si aucun des deux termes (français ou anglais) n'est marqué, c'est que les deux mots sont autant utilisés l'un que l'autre.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
thumb|right|300px| WAR, acronyme pour Wins Above Replacement signifiant en français : « victoires au-dessus du remplacement », est une statistique sabermétrique utilisée pour mesurer la valeur apportée à leur équipe par les joueurs de baseball. Elle vise à quantifier le nombre de victoires supplémentaires qu'un joueur procure à son équipe si elle le préfère à un joueur de niveau égal à la moyenne. Ce joueur de niveau moyen (ou niveau de remplacement, en anglais replacement-level player) est la valeur à laquelle l'autre joueur est comparé.
La sabermétrie ou sabermétrique (en anglais sabermetrics) est une approche statistique du baseball. Le mot tire son origine de l'acronyme SABR (pour Society for American Baseball Research) et fut suggéré par l'historien Bill James, l'un de ses adeptes les plus connus, qui décrit la sabermétrie comme « la recherche de la connaissance objective sur le baseball What makes an exciting game, revisited, Max Marchi, The Hardball Times, 19 novembre 2010. ».
420px|vignette|droite| des Reds de Cincinnati. Un lanceur est un joueur de baseball qui lance la balle vers la zone de prises près du frappeur. Son objectif est de retirer le frappeur sans qu'il puisse frapper un coup sûr ni profiter d'un but sur balles. Lanceur partant Pendant le les équipes n'employaient que deux lanceurs partants. Ainsi les lanceurs pouvaient accumuler plus de 400 manches lancées et plus de 30 victoires et 30 défaites par saison.