Concept

Étienne de La Vallée-Poussin

Étienne de La Vallée-Poussin (certaines biographies donnent Delavallée-Poussin), né à Rouen le et mort à Paris le , est un peintre d’histoire et décorateur français. Appartenant par sa mère à la famille du grand peintre Poussin, La Vallée-Poussin fit à l'école des beaux-arts de Rouen, dirigée par Descamps, de rapides progrès dans ses études. Après avoir été trois fois l’un des premiers lauréats de cette école, il monta à Paris pour se perfectionner dans son art. Reçu dans l’atelier de Pierre, peintre du roi, il obtint, en 1757, le prix de Rome et fut envoyé en Italie. La Vallée-Poussin passa plusieurs années à Rome, où il fut reçu « donat » de l’ordre de Saint-Jean de Jérusalem et celui de membre de l’Académie des Arcades. De retour en France, il fut admis, en 1789. à l’Académie de Peinture avec le Retour du jeune Tobie et sa rencontre avec son père et sa mère comme tableau de réception. Les principaux tableaux de La Vallée-Poussin sont : la Multiplication des huiles ou la Veuve de Sarepta, tableau qui avait mérité à son auteur le Grand prix de Rome et qui se trouve aujourd'hui au Musée de Rouen ; la Naissance de Jésus-Christ, l’Adoration des Bergers (deux toiles de grande dimension) ; Portrait de Benoît XIV. L’ouvrage intitulé Nella venuta in Roma, publié en 1764, in 4° contient quelques figures de La Vallée-Poussin. Une autre publication que l’on doit à Alexandre Lenoir, renferme quarante planches d’arabesques pour la décoration des appartements, genre dans lequel excellait cet artiste. « Les dessins de ce peintre rouennais, dit Chennevières, sont fort beaux de caractère, pleins de sentiment et le rendent vraiment digne du nom superbe qu’il portait. » Portrait de Benoît XIV, Musée des Beaux-Arts de Rouen Le Miracle du prophète Élie en faveur d’une pauvre veuve dont l’huile se multiplie, Musée des Beaux-Arts de Rouen Le Retour de Tobie, église Saint-Jean-Baptiste-de-la-Salle, Paris Le Bal de Saint-Cloud, Musée des Beaux-Arts de Carcassonne, (gravé par Fessard en 1760) La Fuite en Égypte (1774) dans la chapelle d

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.