Equinor Asa (auparavant Statoil et StatoilHydro) est une compagnie d'énergie pétrolière et éolienne norvégienne fondée en 1972. C'est la plus grande entreprise de Norvège avec environ 29 000 employés. Equinor est coté à la bourse d'Oslo et au NYSE, néanmoins l'État norvégien détient toujours la majorité de la société, avec 70,26 % des actions, dont 3,26 % par Folketrygdfondet, le fonds national d'assurances. Le siège d'Equinor est situé dans la capitale norvégienne du pétrole, Stavanger.
Le nom Equinor vient de la volonté de la compagnie de promouvoir l'équité (Equi) et ses origines scandinaves et nordiques (Nor). L'ancien nom, Statoil, venait d'une contraction de « State oil », ou Pétrole d'État, ce qui renvoyait l’image d’une société tournée exclusivement vers les énergies fossiles.
thumb|left|Ancien logo de 2007 à 2009.
Statoil a été fondée en 1972.
En 2004, Statoil subit une importante crise de confiance. Le PDG ainsi que le président du conseil d'administration démissionnent à la suite de la mise au jour d'une filière de corruption au sein de l'entreprise. Plusieurs managers avaient payé des pots-de-vin à des fonctionnaires iraniens pour décrocher des contrats juteux.
En 2006, Statoil signe un accord d'achat des activités pétrolifères de son compatriote Norsk Hydro, faisant du groupe norvégien le numéro un mondial du pétrole offshore. Le octobre 2007, après la fusion, le groupe se rebaptise « StatoilHydro ».
En 2009, « StatoilHydro » reprend son ancien nom Statoil, avec un nouveau logotype en forme d'étoile. Cette année là, le groupe implante sa toute première éolienne offshore flottante.
En octobre 2014, Statoil vend sa participation de 15,5 % dans le champ pétrolier en Azerbaïdjan Shah Deniz à Petronas pour 2,25 milliards de dollars. Le même mois, le PDG du groupe, Helge Lund, annonce son intention de démissionner pour rejoindre BG Group. Eldar Sætre est nommé PDG par intérim, puis promu PDG de façon permanente en février 2015.