Guatemala, ou Guatémala ( ; Guatemala ), officiellement Nueva Guatemala de la Asunción, souvent nommée Ciudad de Guatemala (« ville de Guatemala ») pour la distinguer du nom du pays et du département, et dont le diminutif local est Guate, est la capitale économique, gouvernementale et culturelle de la République du même nom, et également la plus grande métropole d'Amérique centrale.
La ville comprend une trentaine de galeries et musées (comprenant plusieurs collections d'art précolombien). Il y a cinq universités dans la ville, y compris l'université de San Carlos, la troisième plus vieille université des Amériques encore existante.
Guatemala est située dans la vallée de l'Hermitage. Sa superficie est de . Son altitude maximale varie entre .
thumb|190px|left|Agua, le Fuego et Acatenango volcans dans les environs de la ville.
Le climat est tempéré par l'altitude, il s'agit d'un climat tempéré chaud avec hiver sec, un climat chinois selon la classification de Köppen.
Malgré sa situation dans les régions tropicales, en raison de sa haute altitude, la ville de Guatemala bénéficie d'un climat subtropical de hautes terres. Le climat à Guatemala est généralement très doux tout au long de l'année. La saison des pluies s'étend de mai à novembre, alors que la saison sèche couvre le reste de l'année. Guatemala est aussi souvent balayée par les vents, qui peuvent faire baisser davantage la température.
La ville de Guatemala est la capitale la plus froide et la plus élevée d'Amérique centrale. Sa température moyenne annuelle est de . En hiver, de décembre à avril, les températures varient de . En été, de juin à septembre, les températures varient de . L'humidité relative, très élevée, se maintient à des niveaux insalubres. La moyenne de point de rosée est de .
thumb|275px|left|La poste centrale de Guatemala (1979).
À l'époque maya, une partie du territoire actuel de la ville de Guatemala était occupée par la cité de Kaminaljuyú, habitée depuis environ .