Marioupol (en Маріуполь ; en Мариуполь) est une ville portuaire et industrielle de l'oblast de Donetsk, en Ukraine. Dénommée Jdanov de 1948 à 1989, c'est aussi l'ancienne capitale de la région historique de Méotide. Sa population, qui mélange Ukrainiens et Russes ainsi qu'une minorité grecque, s'élevait à en 2021.
Lors de l'invasion de l'Ukraine par la Russie qui débute le , ce port stratégique du Donbass est assiégé par les forces russes et détruit ou endommagé à 90 %.
Marioupol est située sur la mer d'Azov, à l'embouchure du fleuve Kalmious, à au sud de Donetsk et à au sud-est de la capitale Kiev.
Le climat de Marioupol est de type tempéré continental et marqué par de fréquentes sécheresses et des orages en été, et le brouillard en hiver. La température moyenne en janvier est de et en juillet de . La moyenne des précipitations est de par an.
vignette | 220px | Un trolleybus ACSM-321 à Marioupol.
Par sa gare, la ville est reliée depuis 1889 à Moscou, Kiev, Lviv, Saint-Pétersbourg, Minsk, Briansk, Voronej, Kharkiv, Poltava ou encore Slaviansk-na-Koubani. Elle possède aussi les gares de Marioupol-Port, de Marioupol-Sotuvalny et de Sartana.
Le port de Marioupol est relié à la mer d'Azov et possède sa gare.
L'aéroport de Marioupol existe depuis les années 1930 et est entièrement reconstruit en 2003.
Les transports urbains et inter-urbains sont représentés par des lignes de tramways depuis 1933, des lignes de trolleybus depuis les années 1970, d'autobus et de taxis collectifs.
La ville de Marioupol est renommée Jdanov en 1948, en référence à un proche de Staline, Andreï Jdanov. Elle retrouve son nom d'origine en 1989.
Le nom signifie en grec « Ville de Marie ».
La vieille ville de Marioupol, qui se trouve dans un périmètre compris entre la côte de la mer d'Azov au sud, le fleuve Kalmious à l'est, le boulevard Chevtchenko au nord et l'avenue des Métallurgistes à l'ouest, est construite d'immeubles bas et d'anciennes maisons particulières qui gardent tout leur cachet de l'époque d'avant 1917.