Concept

Fluoroacétate de sodium

Le fluoroacétate de sodium, aussi connu sous son nom commercial, le 1080 (ce nom est son numéro dans le catalogue des poisons et est devenu son nom commercial) est un composé organo-fluoré de formule FCH2CO2Na. C'est un sel incolore qui est utilisé comme poison métabolique. Il est naturellement présent dans de nombreuses plantes, jouant le rôle de métabolite anti-herbivore, mais est aussi synthétisé, notamment à partir de l'acide fluoroacétique. L'action rodenticide du fluoroacétate de sodium a été rapportée pour la première fois en 1942. Il est depuis utilisé à cet effet, mais son utilisation a chuté depuis qu'il a été banni dans un certain nombre de pays. Le fluoroacétate de sodium se présente sous la forme d'une poudre incolore et inodore, facilement soluble dans l'eau. Son point de fusion est de . Le fluoroacétate de sodium est naturellement présent dans au moins 40 plantes d'Australie, d'Amérique du Sud et d'Afrique. Il a été identifié la première fois dans la feuille toxique de Dichapetalum cymosum par Marais en 1944. Dès 1904, des colons au Sierra Leone ont utilisé des extraits de Chailletia toxicaria qui contient de l'acide fluoroacétique ou ses sels comme raticide. On pense que ce composé est également présent dans les feuilles de thé, en très faible quantité. En Australie, les plantes contenant cette toxine comprennent le genre de pois australiens Gastrolobium (« poison peas »), mais aussi des plantes des genres Gompholobium, Oxylobium, Nemcia et Acacia. La présence de telles plantes a souvent forcé les fermiers de l'Australie occidentale à « décaper » leurs champs, c'est-à-dire à retirer la couche supérieure du sol et toutes les graines de poison peas qu'elle pourrait contenir, pour la remplacer par une nouvelle couche apportée d'ailleurs et vierge de poison avant de faire pousser leurs semences. Il est possible de synthétiser le fluoroacétate de sodium en faisant réagir le chloroacétate de sodium avec le fluorure de potassium : Il est également relativement simple de le synthétiser à partir de l'acid

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Concepts associés (1)
Dingo (chien sauvage)
Le Dingo (Canis lupus dingo) ou warrigal est une sous-espèce férale de Canis lupus, issus de chiens (Canis lupus familiaris) retournés à l'état sauvage (marronnage) et ayant ainsi formé une nouvelle sous-espèce, plutôt qu'une espèce distincte. Le dingo reste en effet parfaitement interfécond avec le chien domestique et le loup gris commun. Ces chiens domestiques ont été introduits par l'être humain il y a environ quatre mille ans. Leur aire de répartition se situe en Asie du Sud-Est d'où il est originaire, il est également présent en Australie.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.