Concept

Philippe-Frédéric Blandin

Philippe-Frédéric Blandin est un chirurgien et anatomiste français, né en 1798 à Aubigny, et mort à Paris en 1849, pionnier de l'autoplastie et de l'anatomie chirurgicale. Philippe-Frédéric Blandin est né le , à Aubigny-sur-Nère, dans le Cher, d'un père contrôleur des contributions directes. Après de premières études, commencées avec sa mère et poursuivies au collège de Bourges, il s'inscrit à dix-huit ans, en 1816, à la faculté de médecine de Paris. Il est externe en 1819 et devient interne l'année suivante. En 1821, il reçoit les prix d'anatomie pathologique, de clinique externe et d'opérations. La même année, admis au concours d'aide d'anatomie, il est nommé prosecteur. Docteur en 1824 avec une thèse sur « quelques points d'anatomie, de physiologie et de pathologie », il réussit dès 1825 au concours de chirurgien du Bureau central et, deux ans plus tard, en 1827, à celui de l'agrégation de chirurgie, avec une thèse sur « les épanchements de liquides dans l'abdomen ». Il est alors nommé à l'hôpital Beaujon, en qualité d’adjoint de Jean-Nicolas Marjolin. En 1831 et 1833, il dispute la chaire de pathologie externe, et ne la manque la deuxième fois que d’une seule voix. L’une de ses thèses propose le plan d’un cours de chirurgie, et l’autre, . Les deux chaires de clinique chirurgicale deviennent vacantes en 1834 et 1836, par la mort d'Alexis Boyer et de Guillaume Dupuytren, et à chacun des deux concours, Blandin présente une importante étude. La première de ces études, qui compare lithotritie et opération de la taille, les deux méthodes de traitement chirurgical des calculs de la vessie, touche à l’un des domaines où Blandin a beaucoup apporté. Dans la seconde, il développe des vues importantes et nouvelles sur l'autoplastie. La même année 1836, Blandin est reçu au concours pour la chaire d'anatomie, avec un . La même année encore, le départ de Gilbert Breschet lui laisse la place de chef des travaux d'anatomie. En 1841, après un septième concours, dans lequel il soumet , il obtient la chaire de médecine opératoire, qu'ont illustrée Sabatier et Dupuytren et que laisse vacante la mort d’Anthelme Richerand.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.