vignette|Graphique montrant la production mondiale de phosphore, 1900-2016, rapporté par l’Institut d’études géologiques des États-Unis
Le pic du phosphore est un concept qui décrit le moment où l'humanité atteint le taux de production mondial maximum de phosphore en tant que matière première industrielle et commerciale.
Le terme est utilisé d'une manière équivalente au terme mieux connu de pic pétrolier. La question a été soulevée dans le cadre d'un débat sur la question de savoir si un « pic du phosphore » était imminent ou non, vers 2010, mais elle a été largement rejeté après que l'USGS et d'autres organisations ont augmenté les estimations mondiales sur les ressources en phosphore disponibles.
Le phosphore est une ressource finie (limitée) qui est très répandue dans la croûte terrestre et dans les organismes vivants, mais qui est relativement rare sous forme concentrée et qui n'est pas répartie uniformément sur Terre. La seule méthode de production rentable à ce jour est l'exploitation minière des roches phosphatées, mais seuls quelques pays disposent d'importantes réserves. Les quatre premiers sont le Maroc, la Chine, l'Algérie et la Syrie. Les estimations de la production future varient considérablement en fonction de la modélisation et des hypothèses relatives aux volumes extractibles, mais il est inéluctable que la production future de roches phosphatées soit fortement influencé par le Maroc dans un avenir prévisible.
Les moyens de production commerciale de phosphore autres que l'exploitation minière sont peu nombreux en raison de son cycle biogéochimique non-gazeux. En 2018, la principale source de phosphore est la roche phosphatée. Selon certains chercheurs, les réserves commerciales et abordables de phosphore devraient s'épuiser dans 50 à 100 ans et le pic du phosphore être atteint autour de 2030 (ou 2070 selon le scénario "Cordell et al. 2011"). D'autres suggèrent que les approvisionnements dureront pendant plusieurs centaines d'années.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Les systèmes eaux et déchets en Suisse: du traitement end-of-pipe à la fermeture des cycles. Principes de l'adduction, de l'évacuation et du traitement des eaux. Bases du dimensionnement des ouvrages,
Explore la technologie Phos4life pour une récupération efficace du phosphore et sa grande acceptation du marché.
Explore le processus de traitement de la gazéification hydrothermale des boues d'épuration, en discutant des défis, des avantages et du potentiel de commercialisation d'ici 2025.
Explore l'élimination biologique des éléments nutritifs dans le traitement des eaux usées, y compris l'élimination de l'azote et du phosphore, le processus de boue activée, la nitrification, la dénitrification et la récupération du phosphore.
vignette|Récolte de poivrons (capsicum) cultivés avec du compost à base d'excréments dans un jardin expérimental en Haïti L'utilisation des excréments ou utilisation des excreta fait ici référence à l'utilisation des excréments animaux et/ou excréments humains, à savoir les matières fécales (ou fèces) et l'urine. Il s'agit de valoriser la matière organique et les nutriments qu'ils contiennent naturellement sous des formes bioassimilables pour les plantes. On en fait des amendement ou des engrais en agriculture, jardinage, aquaculture ou activités horticoles.
Le cycle du phosphore est un cycle biogéochimique mettant en jeu le phosphore. Le phosphore est un constituant indispensable de la matière organique, même si son importance pondérale est relativement faible par rapport à l'azote ou au potassium. Son rôle est lié au stockage et transfert d'énergie (ATP), et à la formation de nombreux composés structurels (acides nucléiques, nucléotides, phospholipides, coenzymes,...).
Peak wheat is the concept that agricultural production, due to its high use of water and energy inputs, is subject to the same profile as oil and other fossil fuel production. The central tenet is that a point is reached, the "peak", beyond which agricultural production plateaus and does not grow any further, and may even go into permanent decline. Based on current supply and demand factors for agricultural commodities (e.g.