La circumnavigation Magellan-Elcano est le premier voyage autour du monde dans l'histoire. Expédition espagnole, elle quitte Séville en 1519 sous les ordres de l'explorateur portugais Fernand de Magellan à la recherche d'une route maritime entre l'Espagne et l'Asie de l'Est à travers les Amériques et l'océan Pacifique. À la suite de la mort de Magellan le , l'Espagnol Juan Sebastián Elcano prend le commandement de la Victoria, un des deux navires rescapés de la flotte, le 16 septembre. Le 21 décembre 1521 il quittera les Moluques et arrivera le 8 septembre 1522 à Séville. Juan Elcano et les dix-huit survivants de l'expédition sont les premiers hommes à faire le tour du monde en une seule expédition.
thumb|center|upright=2.8|Cartographie de la circumnavigation de Fernand de Magellan et de Juan Sebastián Elcano.
thumb|Charles Quint était âgé de 18 ans lorsqu'il commandita l'expédition de Magellan vers les Moluques en 1518. Il est ici représenté sur une peinture de Bernard van Orley 1517
Le voyage de Christophe Colomb vers l'ouest (1492–1503) avait pour but d'atteindre les Indes et d'établir un lien direct entre l'Espagne et les royaumes asiatiques. Les Espagnols réalisèrent rapidement que l'Amérique ne faisait pas partie de l'Asie, mais constituait bien un autre continent. Le traité de Tordesillas en 1494 attribua au Portugal les terres orientales, et Vasco de Gama contourna l'Afrique en 1498 et parvint aux Indes en 1498.
Étant donné l'importance économique du commerce des épices, la Castille (lEspagne) avait un besoin urgent de trouver une nouvelle route commerciale vers l'Asie. Après la conférence de Junta de Toro en 1505, la Couronne espagnole envisagea des expéditions pour découvrir de nouvelles routes vers l'Ouest. L'explorateur espagnol Vasco Núñez de Balboa parvint à l'océan Pacifique en 1513 en traversant l'isthme de Panama, et Juan Díaz de Solís mourut au Río de la Plata en 1516 alors qu'il explorait l'Amérique du Sud au service de l'Espagne.
Fernand de Magellan était un marin portugais avec des expériences militaires précédentes en Inde, Malacca, et au Maroc.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
La Victoria, Nao Victoria ou Vittoria, est une caraque espagnole de l'expédition de Magellan et le premier navire à avoir accompli le tour du monde. La Victoria, construit dans les chantiers navals d'Ondarroa au Pays Basque, faisait partie, avec quatre autres navires, d'une expédition espagnole placée en 1518 sous le commandement du Portugais Fernand de Magellan pour découvrir la route occidentale vers les îles aux épices. Cette petite flotte quitta Séville le . La Victoria fut la seule à boucler le tour du monde.
Fernand de Magellan (en portugais Fernão de Magalhães, en castillan Fernando de Magallanes), né vers 1480 probablement à Porto et mort le sur l'île de Mactan (actuelles Philippines), est un navigateur et explorateur portugais de l'époque des grandes découvertes, passé au service de la Couronne de Castille, avec le projet d'atteindre les Indes orientales, notamment les îles Moluques en Indonésie, en naviguant vers l'ouest, ce qui était le projet inabouti de Christophe Colomb en 1492 ; Magellan espère donc tro
Lapu-Lapu (1491-1542) ou roi de Kalipulako régnait sur l'île de Mactan dans l'archipel des Visayas, aux Philippines. Il entra dans la légende pour avoir été le premier responsable tribal à avoir résisté à la Colonisation des Philippines par les Espagnols. En effet, invité par son suzerain, le roi Humabon de Cebu, à accepter le Baptême requis par Fernand de Magellan, il a l'intuition qu'il doit plutôt s'agir de faire acte d'allégeance à des étrangers. C'est pourquoi il décline la christianisation.