Une vedette lance torpilles est un type de petit bateau torpilleur caractérisé par une vitesse élevée, et une grande puissance de feu pour un très léger déplacement. Ces qualités sont obtenues au détriment de la protection, pas de blindage, et d'une très faible autonomie à la mer.
Ces navires sont aussi connus sont le nom de MTB d'après leur appellation Motor Torpedo Boat. Ils sont utilisés dans la Royal Navy, la Marine royale norvégienne, la Marine royale canadienne et l'United States Navy.
Les vedettes lance-torpilles ont été conçues pour naviguer avec de bonnes qualités manœuvrières à très grandes vitesses pour s'approcher des bâtiments ennemis et lancer sur eux leurs torpilles. Ces bateaux ne disposant d'aucun blindage, leurs protections contre les tirs ennemis étaient leur vitesse et leur manœuvrabilité.
Les Britanniques et les Italiens ont commencé à développer ce type de navire au début du . Les vedettes lance-torpilles italiennes étaient appelées MAS (Motoscafo Armato Silurante). C'étaient de petites unités dont le déplacement allait de .
Les vedettes lance-torpilles britanniques de la Première Guerre mondiale étaient aussi de petites unités avec un déplacement de seulement 15 tonnes, connues sous l'appellation .
Au cours de la Seconde Guerre mondiale, les Allemands développèrent le Schnellboot, ainsi que les Alliés, les Patrolboat américains et les Motor Torpedo Boat britanniques. Les vedettes lance-torpilles soviétiques étaient appelés торпедные катеры (torpyedniye katyery ; "coupeurs de torpilles", souvent abrégés en TKA). Les vedettes lance-torpilles roumains étaient connus sous le nom de vedete torpiloare ("bateaux rapides à torpilles").
Les dernières vedettes lance-torpilles en service dans la Royal Navy furent les deux unités de la classe MTB Brave, en 1958. Construites par les chantiers Vosper, elles se nommaient Brave Borderer et Brave Férocity. Propulsées par des turbines à gaz, elles pouvaient atteindre . Très coûteuses à construire et à entretenir, la série s'est limitée à seulement deux vedettes.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
The motor gun boat (MGB) was a small, high-speed British military vessel of the Second World War, which was armed with a mix of guns, in contrast to the physically similar motor torpedo boat (MTB), whose main offensive weapon were torpedoes. The small size of the MGBs, and their high speed, made them difficult targets for German E-boats, though, like their opponents, they were limited by heavy weather, because they did not provide a stable-enough platform to aim the guns.
Généralement, le terme Schnellboot ou S-Boot (« bateau rapide »), est la désignation pour les vedettes lance-torpilles de la marine allemande depuis 1932. En particulier, elle s'applique à ce type de bateau qui servit pendant la Seconde Guerre mondiale. Le Schnellboot s'appelait alors un E-boat (E-bateau) par les Alliés, il est communément admis que le « E » signifie « ennemi », mais il est possible qu'il se tenait pour "Eilboot" ("bateau express"). Le S-boot est beaucoup plus grand que le PT boat américain et le Motor Torpedo Boat britannique.
right|thumb| Navire d’attaque rapide de classe Gepard de la Deutsche Marine. right|thumb|Bateau lance missile de classe Hamina des Forces maritimes finlandaises. Les navires d’attaque rapide (de l’anglais Fast Attack Craft abrégé FAC) sont des navires de guerre petits, rapides, vouée à l'offensive, armés de missiles anti-navires, armes à feu ou torpilles. Ils sont généralement utilisés à proximité de la terre car ni leur tenue en mer, ni leur capacité d’emport de munitions défensives ne leur permettent de survivre dans des eaux lointaines.