Concept

Rolleiflex

thumb|upright|Rolleiflex 2,8. Le Rolleiflex est un appareil photographique reflex bi-objectif de moyen format. Fabriqué par Franke & Heidecke à Brunswick en Allemagne, à partir de 1929, le Rolleiflex est l'un des appareils les plus représentatifs du moyen format. L'entreprise Franke & Heidecke a été fondée à Brunswick, en 1920, par l'homme d'affaires Paul Franke (Mühlhausen, - Brunswick, ), associé au technicien Reinhold Heidecke (Aschersleben, - Brunswick, ). Heidecke conçut, pour commencer, des appareils stéréoscopiques de qualité, à obturateurs pneumatiques Compound et objectifs Tessar Zeiss. Ces appareils à plaques, nommés « Heidoscop », étaient munis d'une chambre de visée à miroir à 45°, comportant un troisième objectif Heidosmat, similaire aux deux objectifs de prise de vue. Les Heidoscop furent d'abord disponibles en format (double ), puis en (double ). Des châssis à pellicules (bobines 127 et B-II, puis 120) étaient facilement adaptables, mais des appareils des deux formats, conçus uniquement pour ces deux types de rollfilms (films en bobines), apparurent au cours des années 1920, apportant un gain de poids important : ils furent nommés « Rolleidoscop ». C'est de la suppression de l'un des deux objectifs de prise de vue (et de la chambre correspondante) d'un Rolleidoscop de série que naquit, en 1929, le premier Rolleiflex, comportant donc une seule chambre de prise de vue, doté d'un objectif Tessar et d'un obturateur mécanique Compur, surmontée d'une chambre de visée à miroir fixe, à objectif Heidosmat. Le tout premier modèle de Rolleiflex fut un (pour bobines B-II), bientôt suivi des Rolleicord (des Rolleiflex un peu simplifiés, moins chers) et des Rolleiflex Baby (pour bobines 127). Ces deux types de Rolleiflex furent fabriqués jusque dans les années 1970 (et même, en petites séries, dans les décennies suivantes), tandis que les appareils stéréoscopiques disparurent du catalogue après 1941. Après les premiers modèles, le Rolleiflex prend son allure définitive au cours des années 1930.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.